Volkswagen s’installe dans la Silicon Valley

L’accroissement de la présence de l’électronique et des systèmes multimédia dans nos automobiles pousse les constructeurs à développer de nouvelles méthodes pour suivre le rythme de ces industries. Volkswagen est installé depuis 1998 cœur de la Silicon Valley. Preuve du dynamisme de l’activité, le centre prend aujourd’hui encore plus d’importance.

Malgré la mondialisation, la Silicon Valley reste un des temples des industries de l’électronique. Une industrie de plus en plus présente dans le monde automobile, ne serait-ce que par la partie la plus visible par le client : les systèmes de communication, de multimédia, la connectivité des appareils mobiles… On peut aisément y ajouter les divers systèmes d’aides à la conduite, qui font de plus en plus appel à des capteurs extérieurs (caméras, radars) et à des solutions de reconnaissance et traitement d’image, ou encore les diverses interfaces entre le client et son automobile.

Le centre de recherche Electronics Research Laboratory, qui comporte à présent 100 personnes, s’est installé dans de nouveaux locaux, à Belmont, à quelques encâblures de Palo Alto, Sunnyvale, Mountain View ou Cupertino… Son activité ne change pas et se concentre sur ces trois domaines aides à la conduite, interface homme/machine (IHM) et info-divertissement. Entre une industrie automobile fonctionnant sur des cycles longs et une industrie électronique toujours aussi frénétique, son rôle est d’apporter des idées et solutions au reste du groupe, toutes marques comprises.  C’est à une coopération entre ce laboratoire et l’université de Stanford que l’on doit la TT autonome qui s’est essayée à la montée de Pikes Peak ou encore la présence de Google Earth à bord des Audi

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *