Le stand Lotus-Youngman, c’est un peu un monde parallèle. Les marques (Proton, Lotus…) et les pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Malaisie) passent à la moulinette pour mieux desservir le discours de M. Peng (fondateur de Lotus-Youngman.) ATTENTION: si les fans de la marque d’Hethel lisent ce qui suit, ils risquent d’avoir les yeux qui saignent…
La mise en production de la L5 fut annoncée en grande pompe il y a quelques semaines.
La première Lotus-Youngman à carrosserie inédite reçoit un 1,6l Campro Proton 112ch, accouplé à une boite ZF. D’après M. Peng, la L5 est ainsi « digne d’une BMW ».
La L5 possède une version 5 portes, baptisée GT.
Le tarif de la L5 démarre à 99 800 yuans (10 500€.) Mais dés que vous commandez quelques options comme le GPS ou les commandes satellites au volant, le tarif grimpe à 121 800 yuans (12 800€.)
M. Peng a annoncé les prochains modèles de la marque: L6, L7 et L8, de quoi lui donner « une envergure mondiale » (ce qui sous-entend aussi une exportation.)
Si le SUV L6 a effectivement été surpris en test, les autres sont encore mystérieux (un monospace et une très grande berline?)
Curieusement, les autres modèles présents sur le stand sont peu évoqués.
Outre les L3 et L5 déjà produites, ils exposent l’Artiga, une Proton Satria Neo rebadgée et la Lotus Europa SE. On sait que la GT anglaise n’est plus produite depuis le printemps 2010. En revanche, Proton souhaiterait la rapatrier en Malaisie et la commercialiser sous le nom de Proton Lekir. Faut-il en déduire que Lotus-Youngman compte assembler en Chine une version rebadgée de la Lekir (sous son nom originel de Lotus Europa)?
Robert Hentschel, le représentant local de Lotus Cars (qui sert de Pokemon à Lotus-Youngman) doit en perdre son latin. A moins qu’à l’instar de la firme d’Hethel, il se dit: « Du moment que j’ai mon chèque, ils peuvent faire ce qu’ils veulent! »
A lire également: