Salon de New York 2011 : Subaru Impreza

Comme la génération précédente, l’Impreza est offerte dans les deux types de carrosserie : 4 et 5 portes. Si les dimensions restent identiques au modèle 2007, l’empattement augmente un peu pour donner plus d’espace aux passagers arrières, mais l’essentiel n’est pas là. La grande nouveauté de l’Impreza 2012, c’est qu’elle est sobre ! La plus sobre de toutes les voitures à transmission intégrale offertes aux Etats-Unis, selon Subaru, qui avance 30% de mieux que la précédente sur le cycle routier EPA avec 6,5 l aux 100 km.

Pour arriver à ce résultat, Subaru a combiné un nouveau moteur 2l boxer dont la puissance baisse par rapport au 2,5l équipant la version actuelle avec 148 ch (contre 170), une boîte mécanique 5 rapports ou bien une CVT à  mode manuel 6 rapports actionnables par les palettes aux volant et une cure d’amaigrissement conséquente de 50 kg pour un poids de 1320 kg (4 portes, boîte manuelle). Ce choix de réduire la puissance et d’alléger la voiture est dans l’air du temps, et Subaru fait le pari que les avantages l’emporteront sur l’effet psychologique induit par ce « Un peu moins » dans un monde habitué au « Toujours plus », d’autant que l’Impreza garde ce qui fait toute son identité, la transmission intégrale qui est soit à viscocoupleur central pour la version à boîte mécanique, soit à différentiel électronique actif pour la version CVT.

Du côté du style, les designers ont repris les éléments vus sur la Legacy, en particulier les ailes très marquées, et une face avant qui ne ressemble en rien à la précédente, là encore reprenant des indices (calandre, larges ouvertures dans le bouclier, feux remontant sur les ailes) de la Legacy. Ca plaira ou pas, de toute façon Subaru n’a jamais considéré la beauté et l’harmonie comme ses caractéristiques principales : C’est l’efficacité et l’originalité mécanique qui font la réputation de la marque.

La voiture sera proposée à partir de l’automne aux Etats-Unis dans différents niveaux de finitions, commençant à 18.200 dollars (12.500 euros). Pour les versions plus sportives prisées des amateurs, WRX et STI, il faudra attendre un peu. Parions qu’un concept STI sera au Salon de Tokyo, encore qu’il va falloir pour Subaru gérer également la sortie de sa version de la Toyobaru FT-86 vers la même période. L’Impreza STI pourrait en être décalée d’autant. La version crossover, présentée à Shanghai sous la forme du concept XV, est également au programme.

Source : Subaru

Lire également:

Salon de Shanghai 2011 : Subaru XV Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *