Le voilà finalement dévoilé par le constructeur sino-nordique le concept de berline HDG à l’occasion du salon de Shanghai. Au premier coup d’oeil, la face avant surprend avec cette calandre et ses optiques quand la forme du capot pourrait également rappeler quelque peu l’ancêtre PV544 (en bien moins bombé, certes) ou la P1800, comme pour montrer que le passage sous pavillon chinois ne se traduit pas par un abandon de l’histoire de la marque. On apprécie aussi son profil de coupé quatre portes tandis que le design des feux arrière se rapproche des dernières productions de la marque. Au final, le concept Universe se révèle assez surprenant, décalé et baroque…
Se positionnant comme une grande routière de luxe, le Concept Universe n’est pour l’heure qu’une étude de style (et pas encore la nouvelle S90) appelée à interroger aussi bien les consommateurs que les responsables de la marque.
« Notre objectif est d’être la marque qui comprend le mieux ce que les acheteurs de voitures modernes de luxe veulent. Nous sommes impatients d’entendre ce que les plus exigeants clients chinois pensent de ce concept. Plus tard nous pourrons l’intégrer dans une dimension mondiale en pensant aussi à l’Europe et aux USA« , explique Stefan Jacoby, président et CEO de Volvo Car Corporation, confirmant donc à terme les ambitions internationales de ce qu’il restera de série de ce concept. Ce, on le devine entre les lignes, si le client chinois apprécie… Et si Geely suit…
En résumé l’auto se pose comme un jalon de la future berline haut de gamme de la marque. Sur le plan technique, rien ne filtre exception faite que la future berline (comme les prochains produits grands et compacts du reste) reposera sur une plateforme inédite évolutive baptisée SPA comme Scalable Plateform Evolutiv. Le gabarit précis et complet de l’auto demeure également mystérieux. A bord en revanche, on retrouve le parfum classique Volvo mais aussi celui d’une étude conceptuelle avec écran tactile avec commandes intuitives qui s’approche de la main quand on cherche à l’atteindre. Au final on découvre une ambiance assez minimaliste. Quant à l’avenir du Volvo Concept Universe, il n’est pas encore détaillé sur un plan temporel…
On attendra donc alors de découvrir cette future berline définitive appelée à croiser le fer avec les BMW Série 7, Mercedes, Jaguar XJ ou Audi A8. Ci-dessous deux vidéos complémentaires. « Le Concept Universe a été conçu pour provoquer un désir subconscient magique, comme un coup de foudre éternel« , avance un peu pompeusement Volvo dans son communiqué. Alors, coup de foudre ?!
A lire également. Une belle surprise pour le Salon de Shanghai : Volvo Concept Universe.
A voir également. Galerie Volvo Concept Universe.
Source : Volvo.