Fiat monte à 30% du capital de Chrysler

Comme annoncé depuis quelques jours, la part de Fiat au sein de Chrysler est montée à 30%, grâce à l’extension des partenariats entre les deux entités à l’échelle internationale.

Entrée à hauteur de 20%, Fiat avait vu sa part grimper à 25% avec l’autorisation de production du moteur Fire. Comme le prévoyait l’accord initial avec le gouvernement américain, il était nécessaire d’étendre les bases internationales de Chrysler pour l’étape suivante. C’est chose faite avec le Fiat Freemont qui sera vendu en Europe, mais surtout au Brésil. Fiat négocie en effet depuis de longs mois avec ses concessionnaires sur place pour vendre dans son réseau des modèles issus de la gamme Chrysler, et en particulier le Freemont. Un accord a été trouvé avec 90% des représentants en Amérique du Sud, ce qui permet à Fiat de passer à l’échelon supérieur au capital de Chrysler.

L’étape suivante est un passage à 35%, comme les deux précédentes sans débourser un seul dollar. Il faudra pour cela débuter la production d’un modèle issu des technologies Fiat et consommant moins de 40 mpg (5,88 l/100km) avant la fin de l’année. Ce qui permettrait par la suite d’exercer son option pour acheter 16% supplémentaires. Cette option est en effet bien plus intéressante si elle est exercée en 2011 plutôt qu’en 2012 ($1,14 contre $1,37 milliards).

A présent, le fonds VEBA de l’UAW détient 59,2% de Chrysler, le Trésor américain 8,6% et les gouvernements du Canada et de l’Ontario 2,2%.

Source : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *