Ça devient une habitude chez Fiat, car après les Panda ou Ypsilon, voici le remplacement de l’Alfa 159 reporté jusqu’en 2013. En cause, le style… Une décision qui entraîne du même coup le report du retour de la marque au biscione en terre américaine.
Si Panda et Ypsilon avaient été reportées en raison de la crise afin de profiter au mieux de la reprise pour leur lancement, le report de l’Alfa Giulia et semble-t-il du au style. En effet Sergio Marchionne n’est pas convaincu par le style actuel du projet, qui doit permettre à la marque de faire son retour aux Etats-Unis. La présentation de la nouvelle berline Alfa est donc reporté de fin 2012 à mi-2013. Et ses deux cousines chez Chrysler vont subir le même traitement, pour les mêmes raisons…
Une mauvaise nouvelle pour Alfa qui doit compléter et renouveler son offre pour retrouver (ou trouver?) la voie du profit. Pour cela la marque doit rapidement trouver d’autres modèles pour compléter les ventes de la Giulietta (estimées à 100.000 unités cette année) ou de la Mi.To (60.000 unités) et prendre le relais d’une 159 qui a fait rechuter la marque après le succès de la 156. Le prochain nouveau modèle sera le SUV prévu à Mirafiori pour la fin 2012.
Source : Automotive News