1980, le français Marc Deschamps a remplacé Marcello Gandini a la tête de l’équipe de création du studio Bertone. Une nouvelle page s’ouvre, mais le style reste néanmoins cohérent avec les précédentes créations de Bertone : lignes tendues, formes assez anguleuses…
Bertone opte cette fois-ci pour un découvrable réalisé sur la base de la Lamborghini Silhouette, avec V8 3,0l de 300 ch installé transversalement à l’arrière. L’Athon propose des proportions inhabituelles, avec une cabine très avancée, et un porte-à-faux arrière très court. En fait, si l’empattement de 2450mm est inchangé par rapport à la Silhouette, la longueur reste contenue sous la barre des 4m. La hauteur est de 1m07…
L’Athon ne semble peut être pas un concept majeur. Elle pose toutefois les bases d’un style qui suivra la maison Bertone durant toutes les années 80. On retrouve en effet les mêmes gènes stylistiques sur la Mazda MX-81 Aria (1981), la Citroën Zabrus (1986), la Lamborghini Genesis (1988), ou encore la Chevrolet Nivola (1990)…
[zenphotopress album=11307 sort=random number=8]
Source : RM Auctions
Lire aussi :