Test : la Volvo C30 électrique essuie les frimas de l’hiver nordique

Comme ce fut notamment le cas lors de tests réalisés par Chevrolet pour la Volt, exemple non exhaustif, Volvo vient de faire subir à sa C30 électrique une batterie de tests dans des conditions de grand froid. Au total, ce sont plus de 200 tests et essais différents qui ont été réalisés par des températures allant jusqu’à moins 20 degrés Celsius. Histoire notamment de ne pas voir son autonomie réduite lors des frimas de l’hiver, la nordique dispose de trois systèmes de climatisation.

Quid de ces trois systèmes de climatisation justement ? Le constructeur sino-nordique de les détailler. Ainsi, le premier assure le réchauffement ou le refroidissement de l’habitacle  alors que le deuxième optimise la thermique du pack batterie en fonction des besoins. Enfin le moteur électrique et l’électronique sont eux-mêmes refroidis par liquide.

« La régulation de la température de l’habitacle s’effectue via un climatiseur alimenté au bioéthanol du type qui équipe tous les véhicules. Le réservoir d’éthanol contient 14,5 litres de bioéthanol. Il est également possible de faire fonctionner le climatiseur sur le courant de la batterie. En mode électrique, un réchauffeur d’immersion fait monter en température le réfrigérant du climatiseur« , précise Volvo sans donner de détails concrets quant au bilan enregistré vis à vis par exemple des résultats en conduite, en stationnement et en charge lors de ces conditions extrêmes de tests. L’autonomie demeure-t-elle de 150 km ? A suivre.

A lire également. La Volvo C30 EV au révélateur crash-test, Salon de Detroit : une Volvo C30 électrique accidentée et Detroit 2010 live : Volvo C30 BEV.

A voir également. Galerie Volvo C30 électrique au Mondial de Paris.

Source : Volvo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *