Le gouvernement français a donc décidé de communiquer sur les chiffres pour faire accepter sa politique qui vise à réprimer les excès de vitesse sur nos routes. Plusieurs pages de publicités ont donc été achetées dans de grands quotidiens avec ce texte.
« De toutes les mesures mises en place en matière de sécurité routière, l’installation des radars automatiques au bord des routes est celle qui a permis de sauver le plus grand nombre de vies au cours des dernières années.
Sur 14000 vies sauvées depuis 2002, 11000 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse au volant. Un résultat satisfaisant, qui engage à poursuivre les efforts mis en œuvre pour la sécurité de tous. D’ici à 2013, ce sont 1000 radars supplémentaires qui seront ainsi déployés, pour limiter encore davantage le nombre de victimes. »
Les quelques chiffres de la publicité :
10 km/h : c’est la baisse de vitesse moyenne depuis l’installation des radars
11000 : vies sauvées grâce à la baisse de la vitesse depuis 2002
50 km/h : vitesse au-delà de laquelle un choc est presque inévitablement mortel pour un piéton
3 minutes : temps gagné en roulant à 140 km/h au lieu de 130 km/h sur une distance de 100 km
760 vies auraient pu être sauvées en un an si les limitations de vitesses avaient été respectées
Selon une étude de l’OCDE, 1% de vitesse en moins, c’est 4% de morts en moins.
Il est certain que de nombreux lecteurs chercheront à contester ces résultats, le fond, la forme. La critique s’avère toujours acceptable si elle est intelligente et constructive !
Et aussi :