Course de qualification – Ford, premier vainqueur de la saison
Dès les feux verts activés, l’Aston Martin DBR9 n°8 prend la large. C’est à la faveur d’un ravitaillement très rapide exécuté par le team Marc VDS que la Ford GT est repartie en tête, après plus de 30 minutes de course. Un problème survenu sur l’Aston Martin DBR9 alors en tête, permet à la Ford de mener… mais 3 Nissan suivent ! L’Aston Martin a en effet rencontré un problème au niveau du pneu avant gauche, causant son retrait de la course…
La course a été marquée par un crash au départ de la voiture soeur, l’Aston Martin n°7 du Young Driver de Tomas Enge et Alex Muller. L’Aston rate son freinage et percute la Ford n°41, avant de partir en toupie.Des collisions en chaine amènent ainsi la Lamborghini n°37 du All-Inkl et la Corvette DKR n°47 à se retirer… is à part cet incident au départ, on notera la belle bataille de la Corvette « Chinoise », avec les Nissan !
Après une heure de course, se sont finalement Maxime Martin et Frederic Makowiecki qui s’imposent, après une superbe lutte contre la Nissan JRM n°22. Une belle façon de commencer la saison pour Makowiecki, qui débutait ici avec la Ford GT.
Course de championnat – Hexis l’emporte !
Dès le départ de la seconde course, Enrique Bernoldi s’empare de la tête. Il réalise un superbe départ, et relègue Maxime Martin, sur sa Ford GT, à la troisième place. Dumbreck est second. La bataille dans les premiers tours est absolument sublime, notamment grâce à l’absence d’accident au premier virage. Les 17 voitures sont en piste, et se tiennent en 17 secondes, après 10 minutes de course ! A moins de 30 secondes de l’ouverture de la fenêtre de ravitaillements, Maxima Martin passe second, et s’intercale entre les deux Nissan GTR de tête. Après le ravitaillement, la Ford GT de Makowiecki et la Nissan de Zonta sont au coude à coude. Les deux voitures se touchent dans les stands, et c’est la Ford qui sort première ! Zonta, sur la Nissan, est touché par une crevaison… la Nissan n’est plus dans le coup. En attendant que tout le monde exécute son passage par les stands, une Lamborghini est en tête. C’est finalement la Nissan GTR de Dumbreck / Westbrook, avec Westbrook au volant, qui est devant Makowiecki. Makowiecki écope logiquement d’une pénalité, pour conduite dangereuse dans la voie des stands… Stef Dusseldorp, sur l’Aston Martin DBR9 n°3 engagée par Hexis Racing, réalise des tours rapides, et est le plus efficace en piste… Au profit d’un excellent arrêt aux stands, il ressort en première position. Hexis remporte la première course de championnat de la saison, et continue sur la dynamique de la fin de saison 2010. Beau résultat.
Source : GT1 World