La 348 remplace la 328 en 1989 et intègre la longue lignée des berlinettes Ferrari. Avec un V8 3,4l de 300ch, les performances sont plutôt honorables pour l’époque avec un 0-100km/h en 5,4sec et 275km/h en vitesse de pointe. Avec une production à un peu plus de 8800 exemplaires, une partie s’est évaporée suite à des accidents. Un propriétaire, après avoir froissé correctement la carrosserie de sa 348 châssis n°84778, s’est lancé dans sa reconstruction en l’imaginant autrement. Avec les autorisations de Ferrari et Pozzi France, et l’aide de SERA Ingénierie, la berlinette s’est vu transformée en barchette exclusivement réservée à un usage sur piste. A l’occasion, le circuit de refroidissement et l’ensemble liaison au sol sont revus. Le moteur culmine alors à 330ch et le poids descend à 1370kg (perte de 80kg). Le gain de performance doit être appréciable, d’autant plus que la voiture est montée sur quatre pneus slick.
Nicolas l’a rencontré sur le circuit de Dijon-Prenois lors d’un évènement organisé par le club Ferrari France en faveur des enfants du service oncologie de l’hôpital de Dijon. Elle est juste sublime, et les inserts chromés rappellent le profil d’une Formule 1. Quant à Nicolas, il est un peu « déçu » de l’arrière plan mais il en repart quand même avec un sourire au lèvre:
« Ce Proto sur base de Ferrari 348 a immédiatement provoqué un attroupement par son look étonnant et son bruit détonnant. Heureusement, en fin de journée, elle s’est trouvée un peu plus isolée, par chance lors de l’apparition de l’un des rares rayons de soleil de l’après midi. Le poney à l’arrière plan m’a offert un petit plus sympathique, même si on est loin d’un étalon noir cabré. «
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 7D
Objectif: 70-200 f/2.8 IS L USM II
Exposition : 1/320sec
Ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400ISO
Le site de Nicolas.
A Lundi.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.