Q1: Pour cette première partie des qualifications, Sebastian Vettel fait honneur à son titre de champion du monde en signant le meilleur chrono. Le pilote Red Bull devance d’un petit dixième la McLaren de Lewis Hamilton que l’on n’attendait pas à pareille fête compte tenu des essais calamiteux de l’équipe de Woking cet hiver. Vitaly Petrov arrache le troisième temps en toute fin de session au détriment de Fernando Alonso finalement quatrième. Longtemps troisième et quatrième, les Sauber de Kobayashi et Pérez conservent finalement de belles cinquième et sixième place. Les éliminés son Nick Heidfeld, victime du trafic, Kovalainen, Trulli, Glock, d’Ambrosio et les deux HRT pour qui le week-end s’arrête là en raison de chronos supérieurs à la limite des 107 %.
Q2: Dès le début de la session, Rubens Barrichello s’auto-élimine de la chasse à la pole position en perdant sa Williams dans un freinage. Bloqué dans le gravier, le Brésilien rejoint son stand à pieds. Comme en Q1, Sebastian Vettel est intouchable et relègue Lewis Hamilton, son plus dangereux adversaire, à une demi-seconde. Webber s’intercale entre les deux McLaren au troisième rang tandis que Fernando Alonso ne peut faire mieux que cinquième sans pouvoir descendre sous la barre des 1’25 » au tour. Généreux dans l’attaque, Kamui Kobayashi se hisse au sixième rang alors que son équipier ne peut faire mieux que treizième. Il rejoint Michael Schumacher qui échoue pour 89 millièmes, Alguersuari, Di Resta, Maldonado, Sutil qui a admirablement rattrapé un énorme tête-à-queue dans la ligne droite et Barrichello.
Q3: D’entrée de jeu, Vettel atomise la concurrence en tournant en 1’23″529 soit neuf dixièmes de mieux que Mark Webber et une seconde devant Hamilton. Le jeune Allemand fait une seconde tentative mais échoue à quelques centièmes de son chrono. De toute façon il n’était pas nécessaire pour lui d’améliorer pour s’assurer une pole position que personne n’est en mesure de lui contester. Seul Lewis Hamilton parvient à gagner une place dans les dernières secondes de la session en s’assurant un départ en première ligne. Enfin on notera la très belle qualification de Petrov qui partira sixième demain juste derrière Fernando Alonso, l’une des déceptions de ces qualifications.
Grille de départ:
1. Vettel
2. Hamilton
3. Webber
4. Button
5. Alonso
6. Petrov
7. Rosberg
8. Massa
9. Kobayashi
10. Buemi
11. Schumacher
12. Alguersuari
13. Pérez
14. Di Resta
15. Maldonado
16. Sutil
17. Barrichello
18. Heidfeld
19. Kovalainen
20. Trulli
21. Glock
22. D’Ambrosio
23. Liuzzi (au-delà des 107 %)
24. Karthikeyan (au-delà des 107 %)