Alain Prost, « l’homme qui n’aimait pas la vitesse », sur France 5

C’est un document rare que va diffuser France 5 vendredi soir à 20 h 35. Un numéro de la collection « Empreintes » sera entièrement consacré à Alain Prost, « l’homme qui n’aimait pas la vitesse » comme il se définit lui-même.

Ce programme de 52 minutes a nécessité près de six mois de préparation et d’entretiens avec le quadruple champion du monde de F1.

Comment la destinée d’un jeune homme ordinaire, pas spécialement attiré par les sports mécaniques, a basculé après une courte séance de karting sur la Côte d’Azur ? Une fois devenu le Professeur, comment a-t-il appréhendé la pression médiatique ? Comment a-t-il vécu sa rivalité avec Ayrton Senna puis sa fin tragique ?

Alain Prost n’a éludé aucune question et se livre comme rarement il ne l’avait fait auparavant en évoquant même des détails intimes de sa vie privée comme le décès prématuré de son frère.

Les inconditionnels comme les détracteurs du pilote de Saint-Chamond découvriront dans ce programme un homme moins calculateur et plus instinctif qu’il n’y paraît et apprendront que les deux plus grandes interrogations de sa vie sont pourquoi avoir fait le forcing auprès de McLaren en 1987 pour faire venir Ayrton Senna à ses côtés et pourquoi s’être engagé dans la reprise de Ligier pour monter sa propre écurie. Ces deux décisions, même s’ils ne les regrettent pas aujourd’hui, lui auront en tout cas procuré pas mal de soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *