Cataloguée en N4 avec son moteur 2 litres turbo, cette Mégane ouvre une nouvelle voie en rallye. Dans sa classe, elle sera opposée aux différentes homologations de Subaru Impreza WRX STi et Mitsubishi Lancer Evolution à la conception bien différente.
Exclusivement conçue pour l’asphalte, cette Mégane développe 270 chevaux (+20 chevaux par rapport à la version de série grâce à une nouvelle gestion électronique Cosworth) pour un couple de 470 Nm (+130 Nm) à partir de 3000 tours/minutes. La boite perd une vitesse (5 rapports) avec une commande toujours en H.
Un effort particulier a été fait sur les trains avec l’adoption d’amortisseurs Öhlins réglables selon trois voies (compression basse et haute vitesse, détente) et les freins avec des disques ventilés de 355 mm à l’avant et un frein à main hydraulique.
Le kit est vendu à 57 500 euros… Il faut y ajouter le coût d’une Mégane RS et du montage.
Dans les spéciales sur asphalte, cette Mégane RS devrait jouer devant les Subaru et Mitsubishi pour un coût inférieur. A terme, et surtout sur les routes du Championnat de France, cette Mégane pourrait vite devenir la référence des tractions face à sa petite sœur Clio R3 et à la nouvelle Citroën DS3 R3.
Les deux premiers modèles seront engagés dès ce week-end lors du Rallye du Touquet, première manche du Championnat de France, par Emmanuel Guigou et Robert Consani.
Et aussi :