ILMC 2011 : Ca roule déjà à Sebring

Samedi débutera la cinquième saison d’affrontement entre Audi et Peugeot. Une saison particulière, car pour la première fois, les deux grands constructeurs vont disposer en même temps, d’une nouvelle machine, et ainsi devoir s’adapter au nouveau règlement. Audi R18 d’un coté, Peugeot 908 version 2 de l’autre, les tenants du diesel partent avec une page blanche, grâce à un règlement nouveau et un équilibre des performances que l’on nous promet maitrisé. Moins puissante mais plus « efficientes », tel pourrait être le slogan de l’ACO a propos des voitures qui apparaissent cette année. Déjà tourné vers l’avenir, l’organisateur anticipe les contraintes « environnementales », et pratique à son échelle le downsizing. De « petits » blocs 3,7 litres seront maintenant au cœur des Audi et Peugeot, pour des performances qu’on nous promet plu sages. La fin de la course à l’armement et à la vitesse ? On le verra sur la piste.

Les Audi et Peugeot ont déjà foulé le sol de Sebring. Bien qu’il s’agisse d’essais privés, c’est à dire non pris en compte pour la course de samedi, le chrono est en marche, et l’on voit déjà les premiers temps. 1’46’’678 pour Franck Montagny sur la nouvelle 908, à comparer au 1’47’’919 de Tom Kristensen sur la R15++, revue et corrigée pour coller au règlement, car Audi a choisi de ne pas aligner sa nouvelle R18 avant les 6 Heures de Spa Francorchamps en mai. Performances vraiment en recul ? Le but de l’ACO est de limiter la vitesse en ligne droite, pour ne pas rendre encore plus dangereuse une sortie à haute vitesse, mais avec un meilleur équilibre, rendu possible grâce aux trains avants plus larges, les vitesses de passage en courbes sont elles meilleures. Sur un circuit comme Sebring, petit, bosselé, et ne possédant qu’une seule grande ligne droite, on ne pourra pas vraiment voir les effets de ce nouveau règlement. A garder à l’esprit, le temps de la pole 2010 : 1:45.214. Audi et Peugeot en sont déjà proches, avec des voitures nouvelles, et sur une piste pas encore chargée en gommes… La pole pourrait ainsi être améliorée, a moins qu’on en garde sous le pied, pour ne pas énerver le législateur, et le forcer à revoir l’équivalence avant Le Mans… Vaste débat qui dure déjà depuis 4 ans !

Pour l’heure, Peugeot devance Audi, tandis que la Acura Highcroft est la plus rapide des essence. La Oreca 03 animée par un moteur Nissan de l’équipe Signatech est devant en LMP2, alors qu’en GTE, c’est BMW aux avants postes. Suivez les 12 Heures de Sebring toute la semaine sur leblogauto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *