Marché russe en février

Le marché Russe continue sur sa lancée, avec une progression de presque 80% en février, et de plus de 75% depuis le début de l’année. Le tout tiré par les produits assemblés sur place, mais aussi par la prime à la casse toujours en vigueur.

La progression spectaculaire du marché permet à quasiment tous les acteurs d’afficher des gains en volumes. On notera en fait surtout la baisse des ventes de Honda. En revanche, tout n’est pas aussi rose lorsque l’on se penche sur la part de marché, calculée sur le total depuis le début de l’année dans notre tableau.

Le rouge est beaucoup plus présent dans cette colonne. En effet, même des marques qui voient leurs ventes progresser de 50% ou plus en février affichent une perte de part de marché, et bien peu en gagnent de façon significative. Une remarque valable pour les ténors comme Fiat, GM, Hyundai ou Kia

En fait, le gain le plus important est à mettre à l’actif du numéro un du marché, Lada, qui gagne plus de 2 points, avec dans sa suite Renault et Nissan, avec presque un point de mieux pour le Français et 2 pour le Japonais. Nissan a en effet presque triplé ses ventes en février et au cumul, tandis que Renault les a doublé…

Quelques chiffres spectaculaires, comme le +19786% d’IZH qui débute la vente de ses modèles (principalement l’ex Lada 2104 à partir de pièces fournies par Avtovaz), mais aussi +400% de Lifan et le +314% de Mitsubishi.

Le détail par modèle nous indique que neuf modèles du Top10 son assemblés en Russie : dans l’ordre Lada 2105/2107, Lada Kalina, Lada Priora, Lada Samara, Renault Logan, Ford Focus, Lada Niva, Chevrolet Niva, Daewoo Nexia. Le Nissan Qasqhai, 10ème est le premier importé, de Grande-Bretagne. Le Top25 ne comporte que 5 autres véhicules assemblés hors Russie : Daewoo Matiz (Ouzbekistan), le Toyota Rav4 (Japon), le Mitsubishi ASX (Japon), la Nissan Tiida (Mexique) et la Kia Cerato (Corée du Sud).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *