C’est un gag récurrent. A intervalles réguliers, un paparazzo Chinois croise un nouveau prototype de Roewe W5. On nous annonce alors qu’il va « bientôt » sortir. La blague dure ainsi depuis 4 ans. Mais cette fois-ci, Auto.sina en est à peu près sur: il va enfin faire des débuts officiels, lors du prochain salon de Shanghai.
Lorsque SAIC a racheté Rover (renommé Roewe pour des histoires de copyright), ils avaient besoin rapidement de nouveaux modèles. L’idée semblait simple: prendre un Ssangyong Rexton (autre marque du groupe), lui coller une calandre Roewe et vous avez un SUV Roewe!
Mais le rachat de NAC (propriétaire de MG) a occupé une partie du budget. Ensuite, Ssangyong a fait faillite, SAIC fut exclu de son actionnariat et il ne pouvait plus piocher dans sa banque d’organes.
Le W5 était néanmoins assez avancé pour pouvoir être achevé, même sans l’aide de Ssangyong. Ensuite, on peut supposer que les lancements de la Roewe 350 et de la MG3 ont été prioritaires. D’où d’autres retards…
Esthétiquement, il a peu évolué depuis le temps (plus de photos ici.) Il devrait recevoir un 1,8l turbo (ex-Rover K) et être proposé, au choix, en 4×2 ou en 4×4. Sera-t-il exporté avec un badge MG?
Très optimiste, Auto.sina imagine qu’au salon de Shanghai, il y aura également la R95…
Source:
A lire également: