Les deux dernières années ont sérieusement ébranlé Toyota. La crise financière, doublée de celle des rappels a fait d’importants dégâts, sur l’image du constructeur, mais aussi sur ses propres certitudes. Toyota lance donc un vaste plan dénommé Toyota Global Vision, et qui pose les fondements de la stratégie future.
Pour bâtir sa stratégie, Toyota ne remet pas en cause les bases de l’entreprise, mais les réaffirme haut et fort. Les valeurs de l’entreprise deviennent les racines dans lesquelles le constructeur va puiser pour se renouveler : qualité, environnement, sécurité, système de production éprouvé…
Le tronc de l’arbre choisi comme métaphore est constitué par la robustesse de la partie financière. Toyota espère revenir rapidement à une marge de 5%, soit un bénéfice opérationnel de près de 9 milliards d’euros pour 7,5 millions de véhicules et un cours dollar / yen stable.
Les fruits de l’arbre sont bien entendu les produits, qui devront répondre à la volonté de Toyota de proposer les moyens de transport les plus sûrs, être précurseur en matière de mobilité, innover de manière constante ou de respecter l’environnement.
Dans les mesures phares annoncées, on notera la volonté d’améliorer le style des véhicules, l’accent mis sur le développement international de Lexus, et l’équilibrage des ventes entre les pays développés et les marchés en forte croissance à l’horizon 2015. En matière de management, Toyota retient les leçons de la crise de qualité et simplifie sa structure. D’une part en laissant plus de places aux initiatives régionales face au « diktat » du central, mais aussi en simplifiant le processus de décision. Symboliquement, le comité de direction sera réduit de 27 à 11 membres.
Cette vision, Toyota la résume en une phrase : « Être récompensé par un sourire, en dépassant vos attentes »…
Source : Toyota