En 2010, Kia a vendu 447 994 voitures en Chine (soit près d’un quart de sa production mondiale.) C’est plus que PSA, sauf que les classements officiels ne prennent pas en compte les importations (or, PSA produit un poil plus en Chine que Kia.) Le total des ventes des Kia fabriquées en Chine est de 333 028 unités, soit plus du double du chiffre 2009.
La capacité actuelle des usines Kia est de 430 000 unités annuelles. A ce train-là, les deux sites seront bientôt à saturation. Une situation qui rappelle celle de Beijing-Hyundai, qui n’arrive pas à répondre à la demande.
La joint-venture du constructeur Coréen a trouvé un terrain pour une nouvelle usine, à Nanjing. S’il a le feu vert des autorités, il pourrait produire sa première voiture fin 2012. A terme, il serait capable de construire 300 000 voitures par an.
Dés 2011, DongFeng-Yueda-Kia pourrait entrer dans le top 10 des constructeurs Chinois. Hyundai serait ainsi, avec VW, le seul constructeur ayant deux joint-ventures dans le top 10. Et ce n’est qu’un début…
Le parallèle entre les situations Chinoises de Kia et PSA est très intéressant. Les deux entreprises ont le même partenaire Chinois, DongFeng. Shenlong Automobile (l’actuelle DongFeng-Peugeot-Citroën Automobile) a produit sa première voiture en octobre 1995. Soit exactement 10 ans avant DongFeng-Yueda-Kia.
Certes, avant PSA, DongFeng n’avait jamais produit de voitures particulières et PSA a du essuyer les plâtres. Mais aujourd’hui, là où DPCA lance une ou deux nouveautés par an, DYK en lance trois ou quatre! Le tout appuyé par une stratégie marketing très agressive.
Au final, DPCA connait une belle croissance, mais DYK fait figure de rouleau-compresseur. Honda et Toyota (qui plafonnent) peuvent trembler…
Source:
A lire également: