VW au capital de SGL, BMW pas très heureux

Les constructeurs allemands continuent à s’animer autour du sujet de la fibre de carbone. Dernier mouvement en date, celui de Volkswagen qui entre au capital de SGL. Un mouvement qui ne fera pas que des heureux, puisqu’il s’agit du partenaire de BMW dans le développement de la i3…

Le spécialiste de la fibre de carbone SGL est à présent courtisé par Volkswagen, qui est entré à son capital à hauteur de 8,18%, ce qui en fait le second actionnaire. Le montant de l’opration est estimé à environ 136 millions d’euros. Plus de la moitié de ces parts ont été achetées à Sued-Capital, branche d’investissement de la Landesbank Baden-Wuerttemberg.

Au-delà de l’aspect financier, cette opération pourrait augurer de quelques conflits entre BMW et Volkswagen. En effet, SGL est impliqué au sein d’une co-entreprise avec le constructeur bavarois pour le développement et la production de pièces en fibre de carbone pour la BMW i3.

Rappelons aussi que le premier actionnaire de SGL (avec 22.25%) n’est autre que Susanne Klatten, la femme la plus riche d’Allemagne, et également l’une des héritières de la famille Quandt, ce qui lui vaut de détenir 12.5% de… BMW. Par ailleurs, Voith, nouveau partenaire d’Audi en la matière est également actionnaire, pour 5,12%, de SGL…

Si de son côté BMW indique ne pas avoir été informé de l’opération avant sa réalisation. On ne peut s’empêcher d’y voir une opération machiavélique de Ferdinand Piëch pour contrarier les projets de son concurrent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *