En 2008, Nissan et Sony ont tenté de trouver le meilleur pilote de salon pour lui proposer d’expérimenter le pilotage sur circuit. 25 000 joueurs se sont affrontés jusqu’à ce qu’un Espagnol de 22 ans sorte vainqueur.
Depuis, Lucas Ordonez roule « en vrai ». Il a participé aux 24 Heures de Dubaï 2009 au volant d’une Nissan 350Z avec Johnny Herbert (ancien vainqueur du Mans et de 3 Grands Prix de F1) avant de terminer deuxième du Championnat d’Europe GT4 2009 et quatrième de ce même championnat en 2010.
Cette saison, il passera un nouveau cap en participant à l’ILMC et aux 24 Heures du Mans avec un prototype inscrit en LMP2 et motorisé par Nissan.
« Quand nous avons démarré la GT Academy en 2008, nous savions que nous allions découvrir de nouveaux talents, mais nous n’imaginions pas que l’Academy prendrait la tournure d’un programme de formation de pilotes qui servirait de tremplin vers la plus grande course du monde » commente Darren Cox, Nissan in Europe’s Chief Marketing Manager Crossover and Sports Cars. « Avec Lucas, nous avons bel et bien apporté la preuve qu’un joueur sur PlayStation pouvait transposer ses compétences sur une vraie voiture évoluant sur un vrai circuit. Ses progrès en tout juste deux saisons sportives de course sont spectaculaires. Ils témoignent de la réalité du jeu Grand Turismo ainsi que du savoir-faire et du soutien que Nissan a pu fournir aux joueurs qui sont passés par l’Academy. Nissan possède une riche histoire en compétition automobile internationale et nous sommes aussi une entreprise très innovante. Par conséquent, notre retour aux 24 Heures du Mans avec un pilote que nous avons découvert voici trois ans par le biais d’une course sur PlayStation, est pour nous tout à fait normal, même si cela en étonne sans doute plus d’un ».
Lucas Ordonez ajoute : « Ca commence à faire un peu cliché pour moi de toujours parler de « vivre un rêve », confie l’ancien étudiant en MBA. « Toutefois, les trois dernières années ont été étonnantes et voir Nissan me donner aujourd’hui la chance de courir aux 24 Heures du Mans ainsi que dans d’autres épreuves fantastiques de l’ILMC, c’est franchement inouï. Je reconnais que c’est un sacré défi et un grand honneur à la fois, et j’ai hâte de prendre le départ au Sebring dans le courant de ce mois ».
Envie de faire pareil ? La GT Academy 2011 débutera le 4 mars !
Et aussi :
Jordan Tresson: De la console aux circuits
Source : Nissan