Maybach est officiellement arrivé au Vietnam en 2009. Les berlines Allemandes commencent à se multiplier dans les rues d’Hanoi et d’Ho-Chi-Minh-ville. De quoi provoquer un émoi chez les Vietnamiens.
Le Vietnam connait une croissance annuelle comprise entre 5% et 7%. Le pays a effectué des réformes économiques pour ouvrir la porte au secteur privé. C’est la « voie du Doi » (une économie de marché théoriquement bordée par la doctrine socialiste.) Du coup, à l’instar de la Chine, le pays voit émerger des millionnaires. Ils ont des goûts volontiers ostentatoires et l’an dernier, cette poignée de riche a acheté pour 10 milliards d’euros de produits de luxe.
Le problème étant que (autre point commun avec la Chine), la plupart des gens ne « voient » pas cette croissance. Le salaire moyen reste autour de 40€. Environ 10% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 5% des Vietnamiens ne mangent pas à leur faim (deux chiffres en net recul.)
D’où des commentaires du type: « Pendant que certains roulent dans des voitures valant plusieurs centaines de millions de Dong, des gens meurent de faim. »
Mais il faut surtout savoir lire entre les lignes. Certains disent: « De toutes façons, les riches payent des impôts qui sont redistribués aux plus pauvres. » Une manière d’évoquer un non-dit, la corruption qui gangrène les autorités. Cette classe de nouveaux riches prospère en arrosant les autorités locales. Autant dire qu’ils ne payent pas beaucoup d’impôts… La faillite frauduleuse de l’entreprise publique Vinashin (chantier naval) n’est que le sommet de l’iceberg. Pour autant, le pays est une dictature communistes et les internautes n’osent évidemment pas la critiquer frontalement. Mieux vaut râler contre la présence de Maybach (conséquente à cet enrichissement sauvage) dans les rues…
Source: