BMW i, tout simplement

Comme prévu, BMW a communiqué officiellement les premiers éléments sur sa nouvelle « sous-marque ». Le Project i donnera ainsi naissance à la gamme BMW i, dont les premiers modèles seront la i3 et la i8…

En lançant son Project i, BMW savait qu’il ne donnait pas seulement naissance à un nouveau véhicule, mais à une nouvelle page de l’histoire du constructeur. Les modèles qui en sont issus ne pouvaient simplement pas être simplement vendus comme des BMW classiques. Toutefois, le constructeur bavarois n’a pas souhaité réellement créer une nouvelle marque, comme on l’a longtemps pensé. Les véhicules issus de ce projet seront donc vendus sous la bannière « BMW i« , avec quelques substantielles différences avec les autres modèles de la marque.

En effet, au contraire des « X » qui s’inscrivent pleinement dans la gamme BMW malgré leur préfixe, les « i » auront droit à quelques écarts de style, afin de se forger une identité à part. La face avant réinterprétera le dessin des naseaux typiques, tandis que le logo sera doublé d’un anneau lumineux bleu. Le profil sera quant à lui marqué par le dessin atypique du bas de caisse, dicté par l’aérodynamique (aeroflap en langage stylistique local), tandis que le traditionnel pli Hofmeister disparaît purement et simplement, remplacé par un habillage du montant C né de la rencontre des lignes supérieure et inférieure du véhicule (streamflow). Ils seront porteur du logo « i », nouvelle interprétation du caractère utilisé par la maison pour symboliser le passage à l’injection depuis de longues années.

Du côté des modèles, les appellations des deux premiers sont confirmées. La MegaCity sera ainsi commercialisée sous le nom d’i3, et la version de production issue du concept Vision Efficient Dynamics sous celui d’i8. L’une sera donc tout électrique, l’autre plug-in hybride,. Toutes deux exploiteront le même type de conception, une base en aluminium supportant la mécanique et les batteries, sur laquelle se greffe une cellule habitable en fibre de carbone, et une bonne partie des composants de la propulsion électrique seront également communs. Et toutes deux seront assemblées à Leipzig, ce qui était officiel pour l’i3, et l’est donc à présent pour l’i8. Mais il faudra patienter jusqu’en 2013.

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *