Le Vfl Wolsfburg est le club omnisport né en 1945 pour les salariés de Volkswagen comme peuvent l’être le FC Sochaux (Peugeot) ou l’ASM Clermont Auvergne (Michelin) en France.
Les relations entre le Vfl et Volkswagen sont toujours très étroites. Le club de football joue dans le Volkswagen Arena, un stade de 30 000 places construit en 2002, et le maillot est floqué du logo de la marque automobile. Le Vfl Wolfsburg a été Champion d’Allemagne en 2009. Francisco Javier Garcia Sanz, directeur des achats de Volkswagen, est également le Président du club de football.
En tant que directeur des achats de Volkswagen, Francisco Javier Garcia Sanz contrôle un budget de 70 milliards d’euros.
La justice allemande avait affirmé avoir ouvert une enquête sur deux employés du service des achats de VW au sujet d’un contrat de sponsoring signé avec T-Systems avec une commande d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros. Le responsable des ventes de T-Systems (Deutsche Telecom) avait quitté son poste fin 2010.
A lire aussi : Paranoïa chez Renault : deux ordinateurs volés