Avec cette nouvelle version, Nissan joue avec les chiffres : moteur essence à 3 cylindres, quatre soupapes par cylindres, 1,2 litre, 98 chevaux… Le Start/Stop s’ajoute pour gagner encore quelques grammes.
DIG-S tire son nom de Direct Injection Gasoline-Supercharger (turbo essence à injection directe) qui permet d’atteindre près de 100 chevaux pour une consommation de seulement 4,1 litres / 100 km.
Dans son communiqué, Nissan annonce que le recours au cycle de Miller et à l’injection directe d’essence a permis de porter son taux de compression à 13:1 pour une combustion plus complète et plus efficace. Quant au compresseur, il garantit puissance supplémentaire et réponse instantanée. De la sorte, ce DIG-S, un trois cylindres léger de 1 198 cm3 à faibles frictions internes, offre en même temps des émissions de CO2 ultra-basses et la puissance d’un quatre cylindres traditionnel de 1.5 l.
« L’engagement de Nissan à réduire les émissions polluantes de ses voitures concerne tout autant l’amélioration des motorisations thermiques que la création de nouvelles voitures électriques. La Micra DIG-S illustre les progrès de nos ingénieurs, » affirme Pierre Loing, Vice President Product Strategy and Planning, Nissan International SA. « Ses émissions ultra-basses et son comportement routier sans compromis font de la Micra DIG-S une nouvelle référence en matière de petites berlines urbaines. Aucune autre voiture essence compacte ne peut égaler sa sobriété et son efficacité. Elle est plus proche d’une Diesel équivalente. »
La Micra, disponible en une seule carrosserie à cinq portes, est déclinée en trois niveaux de finition principaux – Visia, Acenta et Tekna – et deux motorisations essence, la DIG-S et la version atmosphérique du moteur 1.2 L délivrant 80 ch (59 kW).
La Micra DIG-S fera ses débuts européens au prochain Salon de l’Automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2011) et entrera en concession vers le milieu d’année.
« Il semble évident que notre nouveau moteur DIG-S présente tous les atouts nécessaire à une compacte comme la Micra. Hyper-réactif, performant et très sobre, il fait largement aussi bien que n’importe quel Diesel de puissance équivalente mais ses émissions sont nettement inférieures, » poursuit Pierre Loing qui conclut : « Ce taux d’émissions de CO2 ultra-bas associé à un faible niveau de consommation représente le compromis idéal pour une citadine et permet de réduire les surcouts induits sur un petit Diesel équipé de filtre à particules. »
En France, le bonus attribué par le gouvernement atteint 400 euros pour une voiture émettant moins de 110g/km.
Source : Nissan
Retrouvez notre essai de la Nissan Micra