Après la récente tentative de Proton de régler le conflit qui l’oppose à Tony Fernandes au sujet de l’utilisation du nom de Lotus en F1, la réponse du Malaisien ne s’est pas faite attendre. Estimant les 7 millions d’euros proposés insuffisants, il fait grimper les enchères en réclamant un dédommagement à la maison-mère de Lotus Cars allant de 28 à 44 millions d’euros.
Cette somme correspond au manque à gagner estimé par Tony Fernandes en cas de perte de l’exploitation de la marque Lotus et des droits TV FOM liés à la dixième place obtenue par Lotus Racing en 2010.
Dans un communiqué, Proton a annoncé avoir refusé cette proposition en précisant qu’il était « inconcevable que 1 Malaysia Racing Team réclame un dédommagement pour un problème dont elle est à l’origine ».
Malgré tout, le groupe malaisien ne ferme pas totalement la porte à un règlement à l’amiable en indiquant qu’il était encore possible d’éviter l’audience du 21 mars prochain à condition que des « propositions raisonnables et justifiées » soient faites par Tony Fernandes.
A lire également: Procès Lotus vs Lotus: pas d’accord à l’amiable