Rallye des nordiques
Hirvonen (Finlande), Ostberg (Norvège), Latvala (Finlande). Le podium du rallye de Suède a été trusté par les voisins nordiques. Sur la neige et la glace, les locaux (au sens large) n’ont que très rarement été battus… A vrai dire une seule fois : en 2004 par Sébastien Loeb sur la route de son premier titre mondial. L’équipe Ford étant constituée essentiellement de nordiques alors que Citroën ne compte que Solberg (on peut mettre Räikkönen de côté), le résultat n’a rien d’inquiétant pour Citroën. Autant qu’un triplé Citroën sur l’asphalte ne voudrait pas dire que Ford n’a aucune chance au championnat !
Spécialité Ford
Faut-il y voir une conséquence d’une line-up très nordique ? Les Ford Focus étaient très performantes sur les épreuves aux vitesses les plus élevées (Suède mais aussi Finlande ou Nouvelle-Zélande). En Suède, les Focus avaient gagné les cinq dernières éditions avec Grönholm, Latvala et Hirvonen. Que la DS3 soit derrière la Fiesta sur ce terrain n’est donc pas différent des précédentes défaites de la C4 face à la Focus.
Histoires de gommes
Si les pneus clous ne sont utilisés qu’une seule fois dans l’année, la réunification de Citroën et Michelin n’a pas débuté de la meilleure des façons avec plusieurs crevaisons sur les DS3 de Loeb, Ogier et Räikkönen. Là encore, Petter Solberg fait exception. Il est donc difficile de croire que la DS3 WRC n’est pas adaptée à des pneus Michelin qui ne seront plus utilisés cette saison. Et Ford a aussi crevé (mais beaucoup moins).
12-10
La Fiesta va-t-elle plus vite ? Là encore, malgré un podium 100% Ford, les bleus ne comptent que deux scratches de plus que les rouges (12-10) sur l’ensemble du rallye. Aucune des deux voitures n’a lâché l’autre mais la Fiesta était plus rapide aux moments clés.
Plus d’essais ?
Alors que Ford a annoncé 12 000 kilomètres d’essais, Citroën n’ a pas communiqué ses chiffres mais serait sur une base inférieure. Deux sessions sur neige ont été organisées avec des résultats qui auraient été jugés mitigés par rapport aux résultats des essais sur terre. Olivier Quesnel avait prévenu avant le départ : « le classement du rallye de Suède ne reflètera pas la suite de la saison. 2011 débutera au Mexique ».
Des conditions 100% Ford
En ouvrant la route le premier jour, Loeb a dû faire la trace pour les suivants. Alors qu’il pensait hériter du même avantage par la suite, les routes ont gelé et sont devenues plus rapides pour les premiers. Ostberg (par exemple) en a beaucoup profité le premier et le dernier jour. Samedi après-midi, alors que les conditions n’étaient plus à son avantage, le Norvégien a perdu plusieurs dizaines de secondes. Là encore, Ford a parfaitement joué le coup.
Réponse : Attendre le Mexique
Seule épreuve sur neige de la saison, le Rallye de Suède ne permet pas de dégager un favori. En revanche, il est certain que la Ford Fiesta WRC est une excellente voiture. La DS3 WRC étant annoncée plus performante sur la terre, la prochaine confrontation au Mexique nous en dira plus sur les favoris au titre 2011.
A lire aussi : François Duval balance sur le rallye et sur Citroën et Hirvonen gagne un rallye de Suède 4 étoiles !