Salon de Genève 2011: Lancia Ypsilon

Retardée, repoussée, la nouvelle Lancia Ypsilon fait enfin son entrée dans le grand monde. En arrivant à sa quatrième génération, y compris Les Y10 et Y, la petite Lancia fait sa révolution, en adoptant deux portes supplémentaires. Comme sa devancière, elle compte bien continuer à se positionner comme un objet de mode et de charme à l’italienne.

Avec 3m80 et 5 portes, l’Ypsilon a des ambitions plus grandes que jamais. D’une lignée née chez Autobianchi et profondément ancrée dans le domaine des petites voitures, la voici qui rentre de plein pied dans l’un des principaux segments du marché Européen, celui de la berline 5 portes de segment B. Néanmoins, elle reste par sa taille un modèle plutôt compact comparé aux ténors du segment qui frôlent, ou dépassent bien souvent les 4m.

Son style reste typique de la marque Lancia, et vient prolonger celui de la Delta, dont on retrouve les composantes essentielles. Conçue à la base, et jusqu’au bout du capot, pour pouvoir proposer une carrosserie bicolore, l’Ypsilon adopte les formes arrondies, la grande calandre chromée, la jonction custode / pavillon, les feux arrière effilés et verticaux ou encore le dessin de la lunette arrière et du hayon qui sont des signes de reconnaissance des derniers modèles de la marque.

Reprenant la base technique de la Panda (et de la 500), l’Ypsilon héritera naturellement se la même famille de mécaniques, à commencer par le TwinAir dans sa version 85 ch pour commencer, et annoncé à 97g/km de C02. En entrée de gamme, on trouvera aussi le 1,2l de 69ch. La gamme comportera aussi le 1.3l JTD dans sa version 95 ch, donnée pour 99g/km. Toutes les mécaniques sont dotées du Stop&Start.

Le constructeur préfère mettre l’accent sur les prestations et les équipements ou encore les teintes de carrosserie. On trouvera par exemple, outres les habituels capteur de pluie, de luminosité, d’aide au stationnement ou autres régulateur de vitesse, des phares au xénon, un système HiFi de 500W, un toit panoramique ouvrant, un système de navigation Blue&Me TomTom Live, une trappe à carburant sans bouchon ou encore un système de stationnement semi-automatisé Magic Parking. Ce dernier étant, sauf erreur, une première sur le segment. La gamme se déclinera en version Silver, Gold et Platinum.

[zenphotopress album=11005 sort=random number=4]

Source : Lancia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *