La gamme Mercedes s’enrichira d’un nouveau Coupé, dérivé de la Classe C. Une nouvelle variante qui arrive tardivement et qui doit renforcer l’image plus dynamique de la famille C.
Durant deux générations, Mercedes a fait le choix d’avoir dans sa gamme un coupé placé en position intermédiaire entre ses familles C et E, le CLK. Le modèle reposait ainsi sur une base technique de C, mais adoptait globalement le style de la E. Pour la dernière itération, il a été décidé en dernière minute de la nommer Classe E Coupé, et d’ajouter à la gamme une C Coupé. Une manœuvre délicate, puisque techniquement, la E Coupé, prévue lors de sa conception pour être la nouvelle CLK, est déjà une C Coupé…
Pour ne pas trop empiéter sur le territoire de la grande sœur, la nouvelle Classe-C Coupé fait donc abstraction d’un élément essentiel des grands coupé Mercedes depuis 1961 et la série W111: l’absence de montant central. Et Mercedes va même plus loin, puisque son coupé sera doté de portes à cadre. Elle sera la seule (ou presque?) dans le segment à être ainsi conçue. Montant et cadre de porte sont habillés de noir, pour un effet visuel continu entre les vitrages avant et arrière.
Malgré cette différence de taille, Mercedes ne s’est pas contenté de supprimer une porte à sa berline. Pare-brise et lunette arrière plus inclinés, hauteur abaissée de 41 mm… La différence de style reste minime sur les parties avant et arrière. L’évolution la plus visible reste le nombre de barres horizontales de la calandre, deux sur le coupé, trois sur les berlines et break en version Avantgarde. Le Coupé se rattache ici aux modèles plus huppés de la marque.
L’intérieur est repris de la berline en ce qui concerne la planche de bord, mais avec une configuration 4 places. Les sièges avant et arrière son en fait directement hérités de la Classe E Coupé.
Cinq motorisations sont au programme au lancement, trois en essence et deux en diesel. La gamme débute avec la C180 156ch / 250Nm, suivie de la C250, dont le 4 cylindres 1.8, commun avec la C180, développe 204ch et 310Nm. En haut de gamme trône la C350 avec son V6 306ch / 370Nm. La version AMG ne tardera pas à venir compléter cette offre. Seule la C180 est proposée en boîte manuelle 6 rapports, qui peut être remplacée en option par la 7Gtronic, seule disponible sur les deux autres versions.
En diesel, la C220CDI 170ch / 400Nm et la C250CDI 204hp / 500Nm sont toutes deux proposées au choix avec boîte manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports. Les émissions de CO2 débutent à 117g (C220CDI automatique) pour culminer à 159g (C350). Toutes les motorisations, essence et diesel, reçoivent le Stop&Start et sont associées à l’appellation BlueEfficiency.
[zenphotopress album=10762 sort=random number=12]
Source : Mercedes-Benz