Après une année 2009 dans le rouge, PSA Peugeot Citroën renoue avec les bénéfices en 2010 en enregistrant 1,1 milliard d’euros de résultat net. Après la Chine, PSA va également mettre l’accent sur l’Inde, avec la marque Peugeot.
En 2009, PSA a affiché une perte de 1,161 milliard d’euros. Pour 2010, la valeur est similaire, mais positive : 1,134 milliard de bénéfice, avec un free cash flow lui aussi légèrement supérieur au milliard: 1,110. Un résultat qui permettra au groupe de rembourser avec anticipation les 2 milliards restant accordés par le gouvernement français au plus fort de la crise.
Le chiffre d’affaires reflète la hausse des ventes, en hausse de 10,2% à périmètre comparable, mais de 15,8% si l’on prend en compte l’intégration d’Emcon et Plastal a Faurecia. Au final, le CA s’élève à 56,061 milliards, dont 41,405 pour la division automobile, en hausse de 8,2%.
La Chine est bien entendu au centre des attentions de PSA, et la co-entreprise avec Dongfeng enregistre (pour la première fois selon PSA) des bénéfices, à hauteur de 159 millions d’euros… Mais après la Chine, c’est vers l’Inde que le groupe français compte se tourner. Philippe Varin a en effet indiqué qu’une implantation industrielle était à l’étude. Toutefois, aucun site n’a encore été chois. En revanche, on sait déjà que c’est la marque Peugeot qui se verra confier cette tâche de conquérir l’Inde.
Source : PSA
Lire aussi :