La saison 2011 du WRC qui débute aujourd’hui en Suède pourrait bien être la dernière pour Sébastien Loeb. Dans un long entretien accordé aux Dernières Nouvelles d’Alsace, le septuple champion du monde exprime ses interrogations au sujet de son avenir et n’exclut pas de prendre sa retraite de la discipline en fin d’année.
Interrogé sur l’éventualité d’un retrait après le Rallye du Pays de Galles en novembre prochain, l’Alsacien a répondu avec franchise: « Aujourd’hui, oui, je vous dirai que je vais arrêter en fin d’année. Mais si ça se trouve, au printemps ou à l’été, je serai motivé pour rempiler encore un an. Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Plus que l’an dernier à pareille époque, en tout cas ».
Evoquant sa lassitude des contraintes inhérentes à la pratique de son métier de pilote (voyages incessants, opérations commerciales, reconnaissances des spéciales), Sébastien Loeb a également précisé qu’il ne prendrait pas la décision d’arrêter sans avoir préparé sa reconversion: « Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir « zapper » les contraintes, éviter les heures perdues dans les avions et les aéroports, passer outre les reconnaissances, arriver au matin de la première étape et juste m’asseoir dans le baquet pour piloter. (…) Courant 2010, le fait de prolonger mon contrat d’une saison coulait de source. Je m’étais impliqué dans le développement de la DS 3. Il aurait été absurde de ne pas l’utiliser en course. Là, c’est différent. Mais il est facile de dire : OK, c’est bon, j’arrête. Encore faut-il avoir préparé la suite. Je ne me vois pas être assis dans mon salon, un beau matin de janvier, l’an prochain, à me poser des questions, du genre : Ah ! C’est sympa d’être tranquille chez soi. Mais qu’est-ce je vais bien pouvoir faire aujourd’hui ?. »
Sa reconversion, l’Alsacien ne semble pas l’imaginer autrement que derrière un volant: « Participer un jour au Dakar serait sympa. Il y a aussi le circuit, et notamment les 24 heures du Mans. Même si j’y ai renoncé au dernier moment l’an dernier, je ne pense pas que la porte de Peugeot soit définitivement fermée… Le DTM m’attire aussi. »
Enfin, le pilote Citroën a précisé que sa décision de raccrocher ou pas serait « totalement indépendante » de son classement au championnat 2011 : « Si je décroche un huitième titre, tant mieux. Si je perds, tant pis. J’accepterai la défaite. Et comme je ne suis pas du genre à m’acharner, je pense que je m’en irai. Que je gagne ou pas, ça ne changera rien à mon choix. Le jour où la décision sera prise, elle sera irrévocable. »
En complément: L’interview complète sur le site des DNA
A lire également: Sébastien Loeb : « Ce premier rallye n’est pas le plus capital »