Pendant que Mitsubishi et Nissan jouent les pionniers de l’électrique de masse, que Toyota prépare son entrée dans le monde de l’hybride plug-in, Honda fait le frileux au bord de la piscine. A Tokyo en 2009, un petit concept charmant mais théorique (rien sous le capot), et c’est à peu près tout. Mais l’heure n’est plus aux simagrées, il faut plonger, alors le constructeur se décide à l’occasion du Salon de Genève.
Toutefois on ne sent pas un enthousiasme débordant: le concept présenté est tout simplement une version électrifiée de la Jazz nommée, avec une considérable imagination, Jazz EV Concept. Honda explique en tout et pour tout que l’autonomie revendiquée est de 160 km grâce à un moteur à 3 modes comme sur la CR-Z et que la voiture dispose de plusieurs systèmes d’assistance au conducteur. On est bien avancé. Pour autant ce n’est pas cette fois un leurre puisque la commercialisation en est prévue en 2012 au Japon et aux Etats-Unis.
A côté de ce pur électrique, Honda présente également une maquette de son architecture hybride plug-in à deux moteurs, différente de l’IMA et qui permet de rouler soit en mode électrique seul, soit en mode mixte, soit en mode thermique seul. Sans plus de précisions là non plus. De quoi désespérer l’espion industriel spécialisé qui avait déjà noté ça dans son petit calepin après une visite nocturne chez Toyota il y a une bonne dizaine d’années… Là encore, il est prévu que cette technologie soit mise sur le marché en 2012.
En fait, si Honda ne fait pas montre de plus d’entrain, c’est que le constructeur continue de croire dur comme fer que tout ça n’est qu’une façon de meubler l’attente pour la vraie solution à nos problèmes énergétiques, la pile à combustible. La FCX Clarity, dont, assez injustement, tout le monde a oublié l’existence, sera à ce titre à nouveau sur le stand. Elle sera accompagnée de la Jazz hybrid, qui connaît un début de carrière encourageant au Japon, l’Accord, l’Insight, la CR-Z et la CR-V.
Source : Honda