Salon de Genève 2011: Renault CAPTUR

Laurens van den Acker continue de décliner sa série de concept-car colorés. Après la DeZir rouge du Mondial de Paris, voici l’orange CAPTUR, qui sera présentée à Genève. Un autre concept-car Renault sera dévoilé sur place, le jour J.

CAPTUR (à écrire tout en majuscules) est censé être l’acronyme de « CAP sur l’avenTURe ». Un hommage (involontaire?) à l’émission « en route pour l’aventure » de La Cinq. Un jeu sponsorisé par Banga, ce qui expliquerait aussi la couleur orange du concept-car (couleur que l’on retrouve aussi à l’intérieur du véhicule, sous différentes nuances.)

On peut prévoir que le prochain concept-car s’appellera « Clubdeau » ou « Récré@deux ».

Trêve de plaisanteries, CAPTUR est un SUV deux places coupé-cabriolet à vocation sportive. C’est a priori un deux roues motrices. Les ailes surdimensionnées doivent donner un aspect de robustesse. Les portes en élytre et les jantes 22 pouces sont là pour souligner le côté beaufland sportif.

A l’intérieur, il y a un réseau de cordes élastiques, inspirée par les voiles et l’escalade, pour donner une impression de légèreté. A l’arrière, elles servent à la fois de hamac, de filet à provision et de… places supplémentaires.

L’aspect sportif de l’extérieur se retrouve à l’intérieur: pédalier en aluminium, baquets en carbone et volant en cuir.

Mais les panneaux de portes et la planche de bord sont translucides, afin d’évoquer le corps humain. On reste donc dans le prolongement de la tendance « Lucy in the Sky with Diamonds » inaugurée par DeZir.

CAPTUR aura très probablement le destin de Racoon. Pour autant, au-delà du folklore des concept-cars, il faut noter quelques points que vous retrouverez bientôt sur votre Renault de série.

Stylistiquement, elle reprend la calandre avec Losange hypertrophié de la DeZir et les phares qui se prolongent sur le capot, via des LED. Autant de traits annoncé sur la Clio 4.

De plus, CAPTUR dispose d’un inédit Energy dCi 160 à double-turbo, dérivé de l’Energy dCi 130 dévoilé au Mondial de Paris. Ce 1,6l (qui n’émet que 99g de CO2) est accouplé à une boite EDC à double-embrayage.

CAPTUR inaugure également le RX2, un différentiel autobloquant. Lorsque l’une des deux roues patine, le différentiel envoi l’ensemble de couple sur la roue « valide ». Le système est censé être totalement transparent pour le conducteur et lui permet de rouler sur routes glissantes en toute confiance.

De manière plus anecdotique, CAPTUR est la première à disposer du visio-system. Un projecteur envoie des informations sur le pare-brise en « réalité augmentée ».

Source:

Renault

A lire également:

Mondial Automobile 2010 Live: Renault DeZir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *