Ford attaque Ferrari en justice à propos de la F150

Quand Ferrari a annoncé que sa monoplace 2011 s’appelerait F150, les plaisanteries impliquant le constructeur italien et le pickup Ford du même nom se sont mises à circuler en nombre. Tout le monde a bien ri, sauf Ford. Le constructeur américain n’aime pas que l’on touche à un de ses produits phares, d’autant plus s’il s’agit d’un spécialiste des produits dérivés comme Ferrari. En conséquence, Ford vient de lancer ses avocats à la gorge de la Scuderia.

Le motif invoqué est l’utilisation sans autorisation d’une marque déposée, accompagnée de cybersquatting. Ford veut interdire l’usage de la mention F150 par Ferrari aux Etats-Unis, et demande 100.000 dollars de dommages et intérêts au titre de l’atteinte à l’image via le site ferrarif150.com. La somme est insignifiante à l’échelle des deux entreprises, mais si le juge donne raison à Ford, cela posera des problèmes commerciaux à Ferrari qui ne pourra alors plus exploiter l’image de la  F1 2011 aux Etats-Unis et devra revoir ses plans de communication sur le web qui lui ne connait pas de frontières.

Doit-on voir dans cette action plutôt aggressive de Ford une réminiscence tardive de la querelle de 1963 entre les deux constructeurs ? On peut, puisque Ford y fait indirectement allusion dans sa plainte. A l’époque, Enzo Ferrari avait fait miroiter à Ford la vente de son affaire. Les Américains avaient étudié très sérieusement la chose, envoyant une équipe sur place pendant des semaines pour faire une évaluation de l’entreprise du Commendatore, avant que Ferrari ne rompe les négociations brusquement, à la dernière minute, pour un motif confus. « Le vieux » n’avait jamais eu réellement l’intention de se vendre aux Américains, ne les utilisant en guise d’amoureux transis que pour rehausser son prestige vis à vis de Fiat qu’il courtisait et à qui il cèdera le contrôle quelques années plus tard. Henry Ford II, furieux de s’être ainsi fait blouser, lança alors en représailles le programme GT40 spécifiquement pour battre Ferrari sur son terrain, au Mans, ce qu’il fit. 45 ans plus tard, la famille Ford a la rancune tenace.

A la lumière de cette histoire, si jamais Ford sort gagnant de l’affaire F150, il n’y aura alors qu’une seule façon pour Ferrari de prendre sa revanche: sur la piste. Signor Montezemolo, il est temps d’émuler Henry Ford et de lancer un programme pour aller battre le F150 sur son propre terrain, la Nascar Camping World Truck Series. Passez donc un coup de fil à Sergio Marchionne, il a sûrement un pickup Ram dans son catalogue qui pourrait être rebadgé Ferrari F151, Il fait ça très bien.

Source : Reuters

Lire également:

F1 : La nouvelle Ferrari F150 dévoilée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *