Rétromobile : les 125 ans de Mercedes-Benz

Pour montrer l’évolution du groupe durant ces 125 ans, Mercedes-Benz avait amené diverses véhicules  de différentes époques. Ceci, dans un premier temps, pour illustrer l’évolution du style mais aussi les évolutions technologiques apportées au véhicule.

Premier véhicule exposé, le véhicule à moteur à gaz, qui donna naissance à l’automobile et surtout devient la première voiture breveté de l’histoire. Le 29 Janvier 1886, Carl Benz vient déposer un brevet, portant le numéro DRP 37435 pour son « véhicule à moteur à gaz ». C’est le début d’une longue histoire …

Cette première automobile constitue une grande avancée pour l’ère automobile. En effet, le moteur et le châssis ne font qu’un. Elle permet de se mouvoir librement (d’où la signification du mot automobile). De plus, il est à reconnaître que cette détermination a donné le déclic pour les autres constructeurs. Merci encore à Carl Benz pour cette « voiture sans chevaux ».

Pour continuer, un magnifique Mercedes Roadster 500 K était présent sur le stand Mercedes-Benz. Pour s’imposer dans les années 30 sur le marché mondial, la firme lance son modèle huit cylindres à compresseur. Ce modèle, sort en 1934, se dénomme « 500 K » et se décline en 8 carrosseries : berlines, coupés mais le fleuron de la gamme reste le roadster.

Construit à seulement 29 exemplaires, ce roadster 500 K doit sa réputation à son déploiement de puissance mais surtout aux superbes carrosseries, préparées sur-mesures. Dans les années 1930, elles font tout simplement référence sur le marché du luxe automobile.

En 1972, la gamme du constructeur allemand dévoile une nouvelle Classe S avec un concept de sécurité global très innovant. Par exemple, on peut noter un réservoir anti-collision (placé au dessus de l’essieu arrière) ou encore un volant de sécurité à 4 branches.

Pour couronner le haut de gamme de la marque, la Classe S prépare une nouvelle 450 SEL 6.9 en 1975. Très puissante et dotée une suspension hydro-pneumatique, elle est le premier véhicule au monde à disposer du système anti-blocage des roues garantissant ainsi une meilleure manoeuvrabilité en cas de freinage d’urgence.

Pour terminer avec l’histoire, la présence exceptionnelle du concept CLS Shooting Brake. Dénommé ainsi, ce « break de chasse » préfigure les futurs codes stylistiques de la marque. Présenté au salon de Pékin en 2010, le groupe Mercedes-Benz nous a permis de le découvrir en vrai.

Inspiré par la Mercedes-Benz CLS et le groupe Fascination, les designers maison ont voulu remettre au gout du jour le concept de « break de chasse ». On retrouve ainsi des éléments traditionnels du concept avec le capot allongé, les vitres étroites et le toit s’inclinant vers l’arrière mais tout ceci, mélangé avec quatre vraies portes et un arrière de break. Pour information, il est prévenu de le voir en production en 2012 …

A voir également : Galerie Rétromobile – Stand Mercedes-Benz

[zenphotopress album=10969 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *