Vous vous souvenez de cette surprenante Classe B dans laquelle on a monté au chausse-pied un V8 ? Sous la houlette du directeur de l’usine de Rastatt, Peter Wesp, une douzaine de stagiaires ont donc réussi cette performance prenant comme point de départ une « vulgaire » Classe B200 CDI. Aujourd’hui Mercedes offre quelques menus détails complémentaires sur cette fameuse B55 AMG.
Cette Classe B200 CDI, qui avait de toute façon été déléguée à l’atelier de formation pour les travaux d’apprentissage, a donc été le théâtre de cette conversion surprenante.
Après que le stagiaires eurent complètement démonté l’auto, ils sont partis en quête d’un moteur adapté trouvé leur bonheur. Ils ne se sont pas trompés en optant pour un V8 de 5.5 l AMG développant 285 kW (388 ch) et 530 Nm de couple, bloc jumelé à une transmission automatique à sept vitesses chargée de transmettre la cavalerie aux roues arrières.
Pour les freins, l’équipe a également trouvé de l’or dans les stocks de pièces de rechange et greffé des disques ventilés perforés de 345 x 34 mm à l’avant et de 300 x 30 mm à l’arrière.
On note aussi une monte en 235/40 et 255/35 avec jantes AMG de 18″. L’angle de braquage maximal sur l’essieu avant a été limité. Précisons que la Classe B a évidemment pris ici un peu d’embonpoint (+ 180 kg) à 1 620 kg.
Quant à l’habitacle ce sont des stagiaires présents au sein de l’atelier de formation de Sindelfingen qui ont pris le relais en fournissant garnitures Alcantara, sièges en cuir et Alcantara combinaison (fournis par Johnson Controls) et diverses améliorations.
A lire également. Mercedes B55 : un V8 5.5 l dans une Classe B.
Source : Mercedes.