La nouvelle mode, chez les collectionneurs, ce sont les « Youngtimers ». Il s’agit de voitures des années 80-90 considérées comme « culte ». Le Youngtimers magazine disposait cette année d’un important stand à Rétromobile.
Parmi les voitures exposées, il y a une Mazda MX-5 NA. En toute subjectivité, je lui attribue le prix Joest Jonathan Ouaknine 2011 de la plus belle voiture de Rétromobile. Elle succède donc à la… Mazda MX-5 NA du stand Mazda de l’an dernier!
Une Peugeot 104 ZS, avec sa livrée psychédélique, est la doyenne du lot.
Il y a également une Alfa Romeo [Alfetta] GTV6 et une Citroën CX. Voilà pour la touche « popu ».
Il manque une Nissan 300ZX Z31 sur le stand Nissan (on y reviendra.) Youngtimers magazine répare cet oubli. Les amateurs de dessins animés des années 80 se souviendront que c’était la voiture d’une des méchantes de M.A.S.K.
La Lancia Delta HF Intégrale Evolution II était l’ultime rejeton de la lignée. D’ailleurs, lorsqu’elle était sortie (en 1994), Lancia avait déjà abandonné le rallye et la deuxième Delta arrivait en concession.
Je suis plus mitigé sur la présence de la BMW 325i E30 et la Renault Supercinq GT Turbo. Pour moi, elles sont encore au purgatoire des automobiles: trop vieilles pour être des « occasions », mais encore trop répandues (et trop souvent jackytunnées) pour être vraiment « collectionnables ».
D’autres stands exposent des « Youngtimers ». Par exemple, au Volvo Club de France, il y a une 480:
Le Chardonnet Club de France se souvient qu’en 1981, André Chardonnet se lançait dans l’importation de Maserati. D’où cette Biturbo 222:
Quant à la GTV, elle a droit à cette « cousine » de produc’ préparation Snobeck.
Faut-il ou pas afficher les noms des cigarettiers? Citroën préfère cacher le chameau d’un ZX Rallye-raid, alors que les Classic Days exposent une Ligier ex-René Arnoux aux couleurs d’une femme de la communauté des gens du voyage… Bref, personne ne sait trop comment interpréter la loi Evin.
A lire également: