Avant d’aller plus loin, qu’est que le free cash flow opérationnel ? C’est la capacité d’autofinancement (hors dividendes reçus des sociétés associées) diminuée des investissements corporels et incorporels nets des cessions + /- variation du besoin en fonds de roulement. Pas mieux ? C’est un pur chiffre pour analyste financier qui sert à connaitre le flux de trésorerie disponible… Plus simple ? C’est l’argent restant du total créé dans l’année par l’entreprise, mais là, c’est vraiment raccourci !
Renault avait annoncé un objectif de free cash flow opérationnel à 700 millions d’euros. Le résultat est bien supérieur aux attentes.
Le chiffre d’affaires estimé du Groupe (du groupe, pas de l’alliance !) s’élève à 38,97 milliards d’euros, en hausse de 15,6 % par rapport à 2009. La marge opérationnelle estimée atteint 2,8 % du chiffre d’affaires, contre -1,2 % en 2009.
L’endettement financier net est estimé à 1,43 milliard d’euros. La réserve de liquidité disponible estimée atteint un niveau historiquement élevé de 12,8 milliards d’euros et servira en partie à rembourser par anticipation les 2 milliards d’euros restants du prêt de l’Etat.
«Renault peut déjà annoncer que, porté par son record commercial dans un marché mondial en croissance et sa bonne maîtrise des coûts, le Groupe a largement dépassé son objectif annuel de free cash flow et a réduit la dette nette de l’Automobile pour l’amener à 1,4 milliard d’euros» se félicitait Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault dans un communiqué envoyé par la marque française.
A lire aussi : 1er février : hausse des péages et L’Alliance Renault-Nissan établit un nouveau record