Fiat Mirafiori : investissements et production d’un 4×4 Alfa Romeo

Si le malaise n’est pas encore retombé au terme du référendum marquant l’acceptation des salariés vis à vis des conditions (im)posées par Sergio Marchionne, l’avenir industriel du complexe de Fiat Mirafiori se dessine progressivement. Le constructeur vient de valider un plan d’investissements financiers à hauteur de 1,3 milliard d’euros afin de produire sur place 280 000 unités par an, modèles badgés Alfa Romeo et Jeep.

C’est donc à compter de l’année prochaine que devrait démarrer la production d’un SUV 4X4 Alfa Romeo, une sorte d’anti X3/GLK/Q5 (et autres), tout comme son cousin frappé du logo Jeep.

Si la production atteindrait quelques 280 000 exemplaires, la répartition entre les deux n’est évidemment pas encore officiellement connue. On évoque cependant 150 000 modèles du Biscione contre 130 000 Jeep, des Jeep bel et bien donc assemblées en Italie.

La tradition de la transmission intégrale n’a jamais été prépondérante chez Alfa Romeo hormis quelques exceptions comme le break 156 CrossWagon ou la 159 (ou même la  Matta pour les plus anciens). Les temps changent. Ce modèle Alfa  4×4 s’inscrira donc davantage dans l’air du temps (restera à savoir ce qu’il conservera ou pas du look du Kamal) reprenant la plateforme du Compass/Cherokee/Patriot.

En parallèle, on peut avancer que 50 % de la production de ce modèle Alfa sera exportée sur le sol US marquant alors le retour de la marque italienne sur ce marché (horizon 2012/2013). Quid d’un éventuel cousin Maserati pour boucler la boucle ? Pas de données pour le moment.

Source : Automotive News Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *