Lotus Heritage collection

L’un des reproches de Lotus Cars envers Lotus Racing/Team Lotus était d’avoir osé commercialiser des produits dérivés. Des chemises et des porte-clefs Lotus? Quel sacrilège! Donc, en respect de sa politique de scrupules à géométrie variable, le constructeur d’Hethel lance aujourd’hui son propre merchandising. Car lorsque Lotus Cars touche sa dime, ce n’est plus un sacrilège.

Il y a une dizaine d’années, les constructeurs ne proposaient que des produits bas de gamme. Seuls les aficionados acceptaient de payer des sommes déraisonnables pour un jogging qui ne tenait pas deux lavages.

Aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent des produits de qualité et la clientèle s’est largement diversifiées. Pour certains constructeurs comme Ferrari ou Porsche, c’est devenu une source non-négligeable de revenus.

Lotus a donc légitimement envie d’encaisser les royalties des produits dérivés.

L’Heritage Collection comprend principalement du textile:

Il y a aussi des produits plus discutables comme des boites à cigares ou des jeux de backgammon:

Lotus prétend « s’être inspiré des tenues des pilotes des années 70 ». D’où les photos à Goodwood.

En fait, à l’époque, les membres d’une équipe n’avaient pas vraiment d’uniforme. C’était costume le jour des présentation et tenue de ville pour le circuit.

A Indianapolis, Lotus avait offert des combinaisons vert anglais pas vraiment « fashion »:

Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir apparaitre de vraies tenues.  Et là encore, les pulls en « V » et autres blousons en toile ont mal vieilli…

A propos, aucun produit de l’Heritage Collection n’évoque les couleurs « noir et or ». Lotus clamait pourtant qu’elle fait parti de son patrimoine. De là à croire que cette livrée est juste là pour faire plaisir à un sponsor

Les vêtements Lotus seront exclusivement disponible sur un site dédié.

Notez que KV-Lotus et Lotus-Youngman ont bien respecté l’ordre de ne pas lancer leurs propres vêtements.

Source:

Lotus

A lire également:

F1: le merchandising Lotus Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *