Le site met en effet en évidence les trous dans les routes belges et l’agressivité des conducteurs français.
La partie consacrée à la Belgique commence pourtant plutôt bien : «Le réseau routier est généralement bien construit et bien entretenu» avant d’ajouter l’inverse, «mais vous pourriez rencontrer des nids-de-poules, même sur les grands axes».
Et c’est vrai qu’avec le rude début d’hiver que nous avons connu et tout le sel déversé sur les routes, le réseau routier belge s’est considérablement dégradé ces derniers mois, et risque bien de devenir une spécialité du Pays à l’étranger au même titre que la bière, les frites ou le chocolat si rien n’est fait.
Dans la partie consacrée à la France, le début aussi est plutôt engageant : «Les routes en France sont généralement comparables à celles des Etats-Unis mais…», car il y a un mais, «certaines habitudes de conduite posent quelques dangers». Sont ainsi pointées du doigt les marquages au sol et la signalisation pas toujours très clairs ainsi que le fait que «chaque conducteur doit être prêt à effectuer une manœuvre de dernière minute comme la plupart des conducteurs français le font». Il y est aussi mis en exergue que les conducteurs français conduisent de manière plus agressive que les américains.
Enfin, le site met aussi en garde les usagers contre des pratiques communes aux deux pays comme la priorité de droite «en l’absence d’autres indications et même sur les grandes avenues ou si les autres conducteurs arrivent de petites rues», les ronds points «où la priorité de droite revient à celui qui est dans le rond-point» ou encore la fâcheuse tendance que nous avons à rouler au dessus de la vitesse maximale autorisée.