La Lamborghini Aventador nous montre ses dessous

La plus allemande des marques italiennes a choisi de mettre en avant la technique de son nouveau modèle plutôt que sa plastique. Ainsi, après le moteur, voici la suspension de la nouvelle Lamborghini Aventador.

A l’inverse de Ferrari qui nous montre la carrosserie de sa nouvelle FF avant de s’expliquer sur sa technique, Lamborghini garde scrupuleusement cachée son Aventador, et préfère s’épancher sur la technologie. Une stratégie qui confirme la différence fondamentale entre les deux officines, et qui est particulièrement cohérente avec la tradition de la maison mère.

Après le nouveau moteur V12 de 700 ch, c ‘est donc à présent le système de suspension mis au point par les ingénieurs du côté de Sant’Agata qui est à l’honneur. Et il y a de quoi, puisque l’Aventador revendique le fait d’être la première voiture de (petite) série à adopter sur les quatre roues un système de suspension avec combinés ressort / amortisseur disposés à l’horizontale, à l’avant comme à l’arrière. Ils sont ainsi placés à bord de la voiture, sous la baie de pare-brise à l’avant et juste derrière le moteur pour le train postérieur.

Une solution déjà éprouvée par exemple chez Ferrari sur les F50 ou Enzo, toutes deux logiquement oubliées par Lamborghini. L’intérêt de cette solution est de séparer totalement le contrôle de la roue, via les double-triangles en aluminium forgé, et l’amortissement. Quant à savoir si la Lamborghini est la première à utiliser ce système en série, cela reste une question de rhétorique qui repose essentiellement sur la définition que l’on a de la production en série…

Quelques autres caractéristiques se font jour au passage. La capacité de relever l’avant du véhicule de 40 mm grâce à un dispositif hydraulique, les freins carbone céramique de 400 mm avec étriers 6 pistons à l’avant et 380 mm avec étriers 4 pistons à l’arrière, ou encore l’assistance de direction qui propose trois lois de gestion à son pilote, dont un baptisé « Corsa ». Le tout repose sur des jantes 19 pouces chaussées de 255/35 à l’avant, et de 20 pouces avec pneumatiques 335/30 à l’arrière.

Il faudra encore patienter jusqu’au 1er mars prochain pour découvrir à Genève la carrosserie qui habille cet ensemble…

Source : Lamborghini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *