Chine: la mort annoncée de ChangFeng?

100 constructeurs Chinois? Votre chiffre date un peu! En effet, tranquillement, mais sûrement, le cimetière des marques Chinoises se remplie. Un trou est en train d’être creusé pour ChangFeng.

Pour rappel, ChangFeng Motors a été fondé par l’armée Chinoise (via l’équipementier militaire ChangFeng) et Mitsubishi. Le constructeur a assemblé, puis produit des Pajero pour l’armée Chinoise.

ChangFeng a eu les yeux plus gros que le ventre. Il s’est offert un modeste assembleur de SUV (rebaptisé ChangFeng Yangtze), il a lancé ses propres SUV et il s’est associé avec le fabricant de portables Bird pour créer un monospace. A la belle époque, il avait même ouvert un bureau aux Etats-Unis, où il tentait de monter un réseau.

La chute fut rapide. Le monospace ChangFeng-Bird fut un flop et Bird retira ses billes. Quant aux SUV, ChangFeng fut victime du tremblement de terre du Chengdu (une région qui achète beaucoup de SUV) et de la voracité de Great Wall (qui a balayé de nombreux constructeurs.)

Grâce aux commandes de l’armée, ChangFeng est une belle proie. Au terme d’une lutte acharnée, GAIG remporte le morceau, en 2009.

Depuis, peu de nouveautés chez ChangFeng. L’accord avec Mitsubishi a été sur la sellette, avant d’être prolongé.

L’idée de GAIG est de s’offrir davantage de part du constructeur. Comme cela, il traitera en direct avec Mitsu et ses fameux Pajero. Quant aux SUV, en théorie, ils devraient devenir une marque au sein de GAIG. Néanmoins, on sait que déjà GAIG veut produire son propre SUV sur la chaine des CS6 et CS7 de ChangFeng. Le constructeur devrait donc disparaitre corps et biens à court terme.

Source:

Gasgoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *