15 ans de petits roadsters Mercedes

Mercedes souligne volontiers que ses voitures actuelles appartiennent à une histoire. Chaque nouveau modèle a droit à un arbre généalogique. Le nouveau SLK est donc l’occasion de revenir sur les anciens SLK.

Mercedes fait remonter la généalogie des SLK jusqu’à la 190 SL de 1955.

Max Hoffman (oncle de Dustin) était l’importateur incontournable de voitures Européennes sur la cote Est des USA. Après avoir « proposé » à Mercedes de produire la 300 SL, il a une nouvelle idée: un roadster deux places.

La voiture est présentée au salon de New York 1954, avant d’être produite en série l’année suivante. Elle dérive de la berline 180 « ponton » et son moteur en est une évolution 1,9l 105ch.

Officiellement, ce fut un succès. En fait, il y avait un « trou » trop important entre la 190 SL, trop roturière et la 300 SL, trop exclusive. La firme à l’étoile fera un compromis en 1963, avec une remplaçante unique, la SL « pagode ».

Dans les années 90, le succès de la MX-5 donne des idées à d’autres constructeurs, notamment Mercedes. La firme à l’étoile réfléchie à un roadster deux places positionné au dessus de la Japonaise. Son nom, SLK, bien qu’inédit, fait référence au patronyme Mercedes des années 30 et 50 (SSKL, SL…)

La SLK apparait sous la forme d’un premier prototype, argent, au salon de Turin 1994. Un second prototype, bleu, est dévoilé au Mondial de l’automobile 1994. Cette seconde voiture dévoile LA particularité du futur SLK de série: un toit rétractable électrique. Une première en Europe depuis les Peugeot « Eclipse ».

La SLK est produite à partir de 1996. Il faut alors se contenter d’un 2l atmo 136ch ou d’un 2,3l à compresseur 193ch. Le capot très plongeant interdit l’accès aux grosses mécaniques. AMG réussit néanmoins à faire entrer au chausse -pied un V6 354ch.

Notez enfin que la SLK sert de base à la Chrysler Crossfire.

Au salon de Genève 2004, un nouvel SLK pointe le nez. Il est à la fois plus rondouillard et plus typé. Il s’inspire de la SLR (notamment pour l’avant.)

Côté équipement, elle inaugure le « airscarf » un souffle d’air chaud sur la nuque, pour pouvoir rouler décapoté par (presque) tous les temps.

La SLK 200K et son quat’pat 1,8l 163ch est désormais un produit d’appel. Mercedes met l’accent sur les V6 et la gamme est coiffée par la volcanique SLK 55 AMG (V8 5,5l 360ch. ) La SLK 55 AMG est un temps le safety-car de la F1.

En terme de centimètres, la SLK type R171 n’a pris qu’une dizaine d’unités par rapport à la SLK type R170. En revanche, elle est beaucoup montée en gamme. D’où la rumeur d’un roadster sur base Classe A.

Et donc, aujourd’hui, on voit poindre une troisième génération de SLK, inspirée cette fois par la SLS.

Source:

Mercedes

A lire également:

La troisième génération de Mercedes SLK dévoilée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *