L’heure du downsizing sonne pour tout le monde, et même les constructeurs de prestige sont concernés. Chez Porsche, on travaille donc activement à un nouveau moteur 4 cylindres. Oui, mais toujours à plat…
Le passage de 6 à 4 cylindres ne se fera pas, comme on aurait pu le craindre, sous le signe des moteurs TFSI du groupe Volkswagen. Porsche compte en effet garder la main sur le coeur de ses modèles emblématiques. Un V6 essence ou diesel Volkswagen (ou Audi) dans un Cayenne ou une Panamera, passe encore (d’ailleurs le vrai Cayenne et la vraie Panamera sont dotés de moteurs V8 n’est-ce-pas?). Mais pas dans les modèles les plus sportifs de la marque.
Ainsi, pour le passage des Boxster et Cayman de 6 à 4 cylindres (au moins pour leurs versions d’entrée de gamme), Porsche met au point sa propre mécanique. Downsizing, oui, mais pas à n’importe quel prix. Ce nouveau moteur préservera l’une des spécificités des modèles du constructeur. Il s’agira en effet d’un moteur à plat (Subaru se sentira un peu moins seul).
Côté performances, il devrait cuber 2,5 litres, ce qui nous rappellera le 4 cylindres en ligne de la 944 (qui avait atteint selon les versions 2,7 ou même 3,0 litres pour la 968). Il pourrait développer jusqu’à 360 ch en version turbocompressée… Ce moteur sera vraisemblablement également utilisé par le roadster compact qui partagera sa base technique avec un roadster Volkswagen et l’Audi R4.
L’information a été confirmée à Détroit par Wolfgang Durheimer, ancien patron de l’ingénierie Porsche qui est depuis le 1er janvier patron de Bentley et Bugatti.
[zenphotopress album=9661 sort=random number=8]