Monte-Carlo : un parcours anniversaire

Pour le centenaire de son épreuve, l’Automobile Club de Monaco a opté pour une « référence à la tradition », qui se traduira dès la première spéciale, le mercredi 19 janvier, par le retour de la spéciale « Moulinon-Antraigues », dans son tracé le plus classique, celui des années 70.

Après une halte à Vals-les-Bains, pour éventuellement changer de pneumatiques, les participants affronteront « le » Burzet, dans une version longue, comprenant tout le plateau de Lachamp-Raphaël, avec arrivée à Saint-Martial. Toujours dans le plus grand respect des « classiques », la journée se poursuivra par deux passages sur la boucle de Saint-Bonnet-le-Froid, avec départ et arrivée dans le village.

Après cette journée passée dans l’Ardèche et la Haute-Loire, les concurrents franchiront le Rhône pour se rendre, le lendemain, dans le Vercors. Pour des raisons pratiques et de sélectivité des routes, la célèbre spéciale de Saint Jean-en-Royans a été divisée en deux tronçons, qui, jeudi 20 janvier, seront chacun parcourus à deux reprises.

La journée du vendredi 21 est consacrée au retour vers Monaco et la Côte d’Azur avec, dès 9h du matin, le franchissement du col de Perty, souvent très enneigé, à l’occasion de la spéciale Montauban sur l’Ouvèze – Eygalayes.

Le soir même, les rescapés partiront à l’assaut du col de Turini, disputé sur son tracé le plus classique, de Moulinet à la Bollène, composé de 12km d’une montée ininterrompue, suivis par 12km d’une descente aussi variée que vertigineuse. Comprenant deux spéciales, chacune parcourue à deux reprises, la « Nuit du Turini » précédera l’arrivée finale, sur le port de Monaco, samedi 22 janvier vers 1h du matin.

Source : Peugeot

A lire aussi : La Skoda Fabia Super 2000 se modernise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *