Il permit à Tyrrell de décrocher un titre constructeur en 1971 et 2 titres pilotes avec Jackie Stewart en 1971 et 1973, mais on se souvient surtout de Derek Gardner aujourd’hui comme étant le concepteur de la fameuse Tyrrell P34, seule F1 à six roues. Il s’est éteint le 7 janvier dernier à l’âge de 79 ans.
C’est en 1970 que Derek Gardner, alors ingénieur spécialiste des transmissions, intègre la F1 au sein de l’écurie Tyrrell. Cette dernière sort d’une saison couronnée de succès grâce au châssis Matra et au moteur Ford-Cosworth. Mais en désaccord avec Matra qui veut placer un V12 de sa conception dans ses voitures, Ken Tyrrell entame la saison 1970 en achetant des March. Malgré une victoire en début de saison pour Stewart, la voiture s’avère peu compétitive d’où l’idée de Ken Tyrrell de faire appel à Gardner pour concevoir ses propres châssis.
La Tyrrell 001 fait ses débuts au Grand Prix du Canada 1970. Elle se montre immédiatement compétitive puisque Stewart signe la pole position. L’Ecossais ne parvient pas à concrétiser en course en raison d’un bris de transmission mais la création de Gardner est bien née. Stewart abandonne dans les deux dernières épreuves de la saison, mais s’élance à chaque fois depuis la première ligne de la grille.
La saison 1971 sera l’année de tous les succès pour Tyrrell et son tandem de pilotes Jackie Stewart et François Cevert qui dispose lui aussi d’un châssis maison. Auteur de six victoires, Stewart décroche son deuxième titre mondial tandis que Cevert remporte son premier Grand Prix à Watkins Glen et termine troisième du championnat. Bien entendu, l’équipe Tyrrell s’impose au classement des constructeurs.
L’année suivante Emerson Fittipaldi sur Lotus ravit le championnat à Stewart qui termine tout de même vice-champion avec quatre succès.
En 1973, Stewart prend sa revanche et annonce à Ken Tyrrell qu’il raccrochera le casque à la fin de la saison une fois son troisième titre en poche. Cette retraite annoncée laisse le champs libre à François Cevert qui devient le leader désigné de l’équipe pour 1974. Hélas le Français se tue lors des essais du dernier Grand Prix de l’année à Watkins Glen et Stewart ne participera jamais à ce qui aurait du être son centième et dernier Grand Prix le lendemain.
Sans pilote, l’équipe Tyrrell engage Jody Scheckter et Patrick Depailler pour la saison 1974. Le Sud-Africain remporte deux Grands Prix et termine sur le podium final en ayant longtemps lutté pour le titre.
1975 marque le début du déclin de Tyrrell. Malgré une victoire de Scheckter en début de saison à Kyalami, ni lui ni Depailler ne parviendront à rivaliser contre les Ferrari.
Déterminé à remonter la pente, Derek Gardner dessine une voiture révolutionnaire en vue de la saison 1976. Il s’agit de la fameuse Tyrrell P34 dont la particularité est de disposer de six roues, quatre petites à l’avant et deux à l’arrière. En dépit d’un doublé Scheckter-Depailler en Suède et de plusieurs deuxièmes places pour les deux hommes, la P34 s’avèrera globalement inférieure aux Ferrari et McLaren. Ce châssis est reconduit en 1977 et confié aux mains de Ronnie Peterson qui remplace Scheckter et de Patrick Depailler. Le bilan sera encore plus maigre avec seulement quatre podiums. Affecté par cet échec, Derek Gardner quitte définitivement la F1 au cours de l’année 1977 pour se consacrer à la conception de bateaux.
A lire également: