Dakar 2011: Chiche-rit pas beaucoup…

Le pari semblait osé. Engager une Mini Countryman fraîchement commercialisée, préparée en à peine 3 mois. Pas facile de s’attaquer aux étendues sauvages de ce Dakar avec si peu de préparation. Mais avec le bouillonnant Guerlain Chicherit aux commandes, on s’attendait à un démarrage fracassant…et on ne s’est pas trompé…Le premier jour de course allait nous donner raison. En effet, les premiers pépins sont apparus lors de la première étape Victoria-Cordoba avec une casse des freins à disque en fin de spéciale. Dès lors, avec une heure de retard sur Carlos Sainz, la victoire finale semblait une chimère. Entamé moralement, le montagnard ne s’avouait pas battu pour autant. Les jours suivants se passaient mieux malgré un départ souvent loin sur la grille, rendant les dépassements compliqués. Puis quelques crevaisons et erreurs de pilotage continuaient de gréver le compteur du Français. Avec plus aucune chance de figurer sur le podium, la consigné était de ramener à bon port la Mini. La marque qui investi beaucoup sur son Countryman (NDLR: Dakar, WRC) compte sur ce coup de pub pour soutenir les ventes de son SUV.

Malheureusement, le problème n’allait pas venir de là où nous l’attendions. Ce n’est pas la mécanique qui trahira le montagnard, mais bien lui… Lors de la journée de repos de Samedi, le team X-Raid effectuait quelques tests complémentaires afin de bien terminer cette seconde semaine. C’est lors de ce test que l’accident est arrivé.

C’est dans les derniers kilomètres de cette escapade que Guerlain a perdu le contrôle de son véhicule. Focalisé sur les appareils de télémétrie, il n’a pas vu l’obstacle devant lui.

« J’ai abordé une petite descente, aux environs de 100 – 120 km/h et quand j’ai relevé mes yeux sur la piste, c’était trop tard. Je n’ai pas pu négocier une série de petis virages assez serrés. La Mini est partie en tonneaux ! »

Après trois tonneaux (NDLR: sept selon la police) la Mini s’immobilise dans un piteux état. Le pilote Français sera évacué vers l’hôpital pour un contrôle médical suite à un léger traumatisme crânien. En effet, lors de l’accident, Guerlain Chicherit ne portait pas son casque…

Furieux de voir ce qui était arrivé à la Mini, Sven Quandt a décidé de ne pas réparer le bolide et de ne pas laisser le Français repartir.

« Si l’incident s’était passé durant la course, cela aurait été plus acceptable, mais cet accident s’est produit au cours d’un test alors que la voiture venait d’être entièrement reconstruite. Tout allait bien. Guerlain vient de le confirmer et le mécanicien qui était avec lui également. Guerlain a décidé vouloir effectuer un roulage sur 25 km, ce qui n’était pas nécessaire et, nous savons ce qui s’est passé ensuite sur la crête ! Il était clair entre Guerlain et nous que la voiture devait revenir à Buenos Aires, quelle que soit la position. Il le savait, nous avons organisé une nouvelle réunion à Arica, à ce sujet.

La voiture est très solide. Rien n’a été endommagé sur le plan mécanique, mais il s’agit d’une attitude décevante alors que le projet est très excitant. Nous savions tous que la voiture était rapide et fiable. »

Gageons que cette aventure risque d’avoir de lourdes conséquences pour le pilote X-Raid, qui pourrait bien se retrouver à « ski ». Dommage pour Guerlain qui possède un fort potentiel. Espérons que cet évènement aura au moins le bienfait de lui apporter la maturité nécessaire pour exprimer pleinement son talent et en toute sécurité.

A lire aussi: Dakar 2011, la huitième étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *