L’organisme indépendant allemand ADAC vient de sacrer la Toyota Auris HSD (Hybrid Synergy Drive) comme « Voiture de l’avenir », catégorie de prix nouvellement créée. Pour les membres du jury qui ont voté, la Toyota Auris est « l’auto hybride la plus avancée aujourd’hui en ce qui concerne la pratique, le coût quotidien, l’impact sur l’environnement et la sécurité« .
Quid des critères de notation et d’évaluation ? Les membres du jury de lever le voile : l’impact à l’usage sur l’environnement (pollution, émissions de CO2), le coût (prix de base, les coûts de carburant), pratique (nombre de sièges, volume du coffre, etc) et la sécurité (airbags, ESP).
Seuls les véhicules essence, diesel ou autres, équipé d’un système start&stop et le respect des normes d’émissions Euro 5 pour l’essence ou Euro 6 pour les diesel, ont été autorisés à participer au concours.
Rappelons que l’Auris hybride (également élue « What green car of the year » cette année) se présentait comme le premier véhicule 100 % hybride du segment C et revendique une consommation de 3,8 l/100 km à 89 g/km de CO2.
A lire également. Essai Toyota Auris HSD : hybride Prius/Auris.
A voir également. Galerie essai Toyota Auris HSD.
Source : Toyota et ADAC.