L’un des principaux blocages à la fusion Volkswagen – Porsche vient d’être levé par un juge américain. Le juge Harold Baer du tribunal de Manhattan a récusé les accusations de deux fonds de placement qui accusaient le constructeur de manipulation de cours lors de sa tentative de prise de contrôle de Volkswagen.
Il y a quelques semaines, Martin Winterkorn indiquait que la fusion des deux entreprises pourrait prendre du retard en raisons des problèmes judiciaires aux Etats-Unis, et de problèmes fiscaux en Allemagne. Le premier point est à présent levé.
Le juge a en effet donné tort aux fonds Elliott Associates LP and Black Diamond Offshore (qui représentaient 39 fonds internationaux et américains). Ces derniers accusaient Porsche de malversation et de manipulation du cours de l’action Volkswagen lors de sa tentative de prise de contrôle à la fin de l’année 2008, en dissimulant ses intentions et ses positions réelles. Les fonds estimaient leur perte à 2 milliards de dollars (1,5 milliard d’euros).
Suite à cette annonce, le cours de l’action Porsche s’est envolé à la bourse de Francfort, gagnant jusqu’à 12% et remontant à son plus haut niveau depuis l’été 2009.